Arrondissement de Montréal-Nord – Faits saillants du conseil d’arrondissement du 11 avril

Courtoisie

Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 11 avril. Le public a transmis ses questions avant la séance et, pour une première fois depuis le début de la pandémie, il avait la possibilité d’y assister en personne, à la mairie. Ceux qui le souhaitaient pouvaient toujours y assister par webdiffusion.

En début de séance, les élus ont invité la directrice d’arrondissement, Mme Rachel Laperrière, à signer le Livre d’or de Montréal-Nord en signe de leur grande reconnaissance pour son dévouement et ses réalisations pendant plus de sept années. Il s’agissait de la dernière séance de conseil pour Mme Laperrière avant son départ pour une retraite bien méritée.

Sécurité des déplacements

Le conseil a adjugé un contrat pour des travaux de construction de dos d’âne sur diverses rues de l’arrondissement à Pavages Dancar (2009) inc. pour une dépense totale de 255 658 $.

Le conseil a aussi adjugé un contrat pour des travaux de construction des passages surélevés pour piétons et des avancées de trottoir sur diverses rues de l’arrondissement au Groupe Rock-So pour une dépense totale de 337 098 $.

L’apaisement de la circulation et la sécurité des déplacements est une priorité à Montréal-Nord et ces décisions du conseil annoncent clairement la volonté des élus d’agir en ce sens.

Vers un centre aquatique et  sportif

Le conseil a autorisé un investissement supplémentaire de 26 444 $, témoignant de l’importance d’être bien outillé pour le développement du projet de construction du futur centre aquatique et sportif. Ce contrat est donné à l’entreprise BC2 Groupe Conseil Inc., pour des services professionnels en vue de la réalisation d’une étude additionnelle au programme fonctionnel et technique (PFT) pour ce projet. Il s’agit d’une autre étape à franchir vers la réalisation de ce projet souhaité par l’ensemble de la communauté. 

Un engagement de 2 ans avec UIPT!

Afin de soutenir la prévisibilité des activités de l’organisme Un itinéraire pour tous,  le conseil lui a accordé une contribution financière de 312 489 $ pour l’animation de sa programmation annuelle d’activités pour les années 2022 et 2023, prévoyant une possibilité de reconduction en 2024. Les activités de UIPT sont accessibles et gratuites et prennent en compte les besoins spécifiques des résidents du secteur Nord-Est de l’arrondissement: l’inclusion sociale et la participation citoyenne (vivre ensemble, intégration sociale), la sécurité économique des personnes et familles vulnérables (logement, matériel,alimentation), la sécurité urbaine, la cybersécurité et la motivation scolaire des jeunes (réussite éducative et persévérance scolaire). 

Première chance à l’emploi

Le conseil a accordé une contribution financière de 73 406 $ à l’organisme Les Fourchettes de l’Espoir afin de donner une première expérience d’emploi à des jeunes du secondaire ou éloignés du marché du travail. Cette contribution permettra la tenue du programme de brigade de propreté qui sera active autour de six cours d’école et assurera le nettoyage des terrains privés en façade des bâtiments de certaines rues et la plantation d’arbres sur des terrains privés, du 27 avril au 2 novembre 2022.

Revitalisation urbaine intégrée du secteur Nord-Est

Le conseil a accordé une contribution financière de 59 113 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord, pour l’année 2022 afin de permettre le financement de la coordination de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Nord-Est de l’arrondissement. La demande de soutien financier de la table servira à couvrir le salaire du coordonnateur de la RUI pour l’année 2022, à l’instar des dernières années. La coordination RUI a pour mission principale d’assurer le fonctionnement efficient des comités de la RUI, la mise en œuvre du plan d’action issu de la communauté et la réalisation du plan d’aménagement du Nord-Est.

De l’aide pour les Éco-quartiers

Le conseil a accordé une contribution financière de 43 533 $ à la Coop de solidarité Éconord, mandataire de son programme Éco-quartier, pour couvrir les frais de location et les frais afférents du local situé au 12277, boulevard Rolland, pour la période du 1er juin 2022 au 31 mai 2023. Une autre contribution financière de 39 948 $ a également été accordée pour couvrir les coûts de location et autres frais afférents du local de l’Éco-quartier situé au 10861, boulevard Pie-IX, pour la période du 1er mai 2022 au 30 avril 2023.

Le conseil a aussi accordé une contribution financière de 6 400 $ au Regroupement des Éco-quartiers pour l’augmentation du taux horaire de quatre patrouilleurs durant neuf à douze semaines dans le cadre des mandats confiés à la Coop de solidarité Éconord dans le cadre du programme Éco-quartier.

Pour obtenir des bacs de compostage et de recyclage, pour rapporter vos vieux appareils électroniques, pour vous procurer des produits de nettoyage écologiques et bien d’autres activités reliées à l’environnement, venez rencontrer l’équipe des Éco-quartiers, ils se feront un plaisir de vous accueillir.