Courtoisie

Ce qui sera ouvert et fermé pendant la Journée nationale des patriotes

À l’occasion de la Journée nationale des patriotes qui aura lieu le lundi 23 mai prochain, Montréal modifiera les horaires de certains services.

Comptoirs de permis et services en ligne
Les Bureaux Accès Montréal (BAM) et les comptoirs de permis seront fermés le 23 mai. Ils ouvriront de nouveau le mardi 24 mai avril 2022.

Montréal tient à rappeler qu’elle met à votre disposition de nombreux services en ligne. Il est donc possible de faire ses démarches en ligne. Il s’agit d’une façon pratique, rapide et sécuritaire à privilégier pour faciliter les démarches sans devoir se déplacer.

Tous les services numériques de la Ville demeurent accessibles pendant la Journée nationale des patriotes. Les demandes soumises pendant ce congé seront acceptées, mais traitées à partir du mardi 24 mai 2022.

Par ailleurs, les demandes acheminées par courrier électronique au Service de l’habitation et au Service de l’évaluation foncière pendant le congé sont acceptées, mais seront traitées à partir du mardi 24 mai 2022.

Les collectes
Les différentes collectes (déchets domestiques, résidus résidentiels de matériaux de construction, de rénovation et de démolition, encombrants, matières recyclables, résidus alimentaires, résidus verts et feuilles mortes) sont maintenues selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements. Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le site Info-collectes ou à composer le 311. Notons que la collecte des résidus verts dans l’arrondissement de Montréal- Nord est remise au lendemain, le mardi 24 mai 2022.

Écocentres
Tous les écocentres seront ouverts le 23 mai selon l’horaire d’été, soit de 8 h à 18 h. Pour plus de renseignements, consultez le site montréal.ca ou composez le 311.

Installations sportives et culturelles
Les nombreuses installations sportives et culturelles ont un horaire varié selon les arrondissements. La population est invitée à communiquer directement avec le personnel des lieux concernés avant de se déplacer, ainsi qu’à consulter le service en ligne Loisirs Montréal pour connaître la programmation de sports et loisirs offerte par plusieurs arrondissements et y réserver des espaces sportifs. 

Bibliothèques et Maisons de la culture

Les Bibliothèques de Montréal et les Maisons de la culture seront fermées le lundi 23 mai. Les usagers sont priés de s’informer auprès de leur bibliothèque pour connaître l’horaire des autres journées. Cliquez ici pour consulter le répertoire des bibliothèques et ici pour consulter la liste des Maisons de la culture et leurs coordonnées.

Espace pour la vie

Le Biodôme, la Biosphère, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan sont ouverts tous les jours, dont le lundi 23 mai. Il est fortement recommandé d’acheter les billets en ligne. Pour plus d’information, visitez le site espacepourlavie.ca

Cour municipale
Les comptoirs de service et les salles d’audience seront fermés le 23 mai. Seules les comparutions de personnes détenues sont maintenues à l’édifice du 775, rue Gosford.

Les comptoirs du 775 rue Gosford et du 303 Notre-Dame Est, ainsi que les points de service situé au 7275, rue Sherbrooke Est à la Place Versailles, au 1405, rue de l’Église à Saint-Laurent et au 7777, boulevard Newman à LaSalle seront fermés le lundi 23 mai.

Les services numériques offerts par la cour municipale sont accessibles. Pour plus d’informations, consultez la section sur la cour municipale.

Pour plus de plus amples renseignements, Montréal invite la population à consulter le site Internet montreal.ca ou à communiquer avec la Ville pour obtenir des informations sur les ouvertures et fermetures des installations.