Consultation publique – Consultation prébudgétaire 2024

Courtoisie

La Commission sur les finances et l’administration convie la population montréalaise à participer à la consultation prébudgétaire 2024, afin d’orienter l’élaboration du prochain budget. Cette année, les thèmes de consultation touchent entre autres les nouvelles mesures d’écofiscalité, la revue des activités et des programmes de la Ville ainsi que la fiscalité d’agglomération. 

La Commission invite les personnes intéressées à participer à cette réflexion commune, laquelle se déroulera en trois étapes :

  1. La première permettra de prendre connaissance des propositions par l’entremise d’un document de consultation et de poser des questions sur ces dernières par la suite lors d’une séance d’information publique.
  2. La seconde offrira la possibilité de faire valoir des points de vue à l’occasion d’audiences publiques d’opinions.
  3. La troisième et dernière étape sera consacrée à la séance d’adoption publique des recommandations que la Commission adressera à l’administration au terme de son examen.

Assistez à la séance d’information publique de présentation du document de consultation :

Date :Mercredi 29 mars 2023, de 18 h 00 à 21 h 00
Lieu  :Salle du conseil, hôtel de ville de Montréal (Édifice Lucien-Saulnier)
155, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5


La séance sera accessible via la webdiffusion en direct à partir de la page web dédiée des commissions permanentes.         

La présentation sera suivie d’une période de questions et commentaires du public et des commissaires.

Après avoir pris connaissance des opinions et mémoires de la population lors d’audiences publiques d’opinions prévues le 25 avril, le 27 avril et le 4 mai (sous réserve), la Commission élaborera ses recommandations qu’elle soumettra à l’administration. Les recommandations seront présentées et adoptées lors d’une assemblée publique webdiffusée qui se tiendra le vendredi 29 mai 2023 à 13 h 30.

La présentation des recommandations sera suivie d’une période de questions et commentaires du public.

Accessibilité
La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite et est équipée de mesures d’aide à l’audition.

Un service d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d’interprètes.

Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000.

Les commissions permanentes de la Ville de Montréal
Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des personnes élues et à favoriser la participation citoyenne aux débats d’intérêt public.

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Les membres de la Commission
La Commission sur les finances et l’administration est présidée par M. Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.  M. Georges Bourelle, maire de la Ville de Beaconsfield, ainsi que M. Laurent Desbois, maire de l’arrondissement d’Outremont, en assument la vice-présidence.

Les membres sont : M. Alex Bottausci, maire de la Ville de Dollard-des-Ormeaux; Mme Lisa Christensen, conseillère d’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles; M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent; Mme Nathalie Goulet, conseillère de la Ville d’Ahuntsic-Cartierville; M. Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement de Verdun; Mme Vicky Grondin, conseillère de la Ville de Lachine et conseillère de la Ville désignée de Ville-Marie; Mme Virginie Journeau, conseillère de la Ville de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles; M. Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Mme Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement du Sud-Ouest.