Zoo Animalia de Saint-Édouard

Émilie Gaudry de Repti-Zone fait revivre le Zoo de Saint-Édouard

Zoo Animalia, c’est le nouveau nom du jardin zoologique qui est situé en lieu et place de l’ancien Zoo de Saint-Édouard.

La clientèle familiale de la région touristique de la Mauricie pourra ainsi compter sur ce nouvel attrait ouvert au public depuis le début du mois de juillet dernier. Zoo Animalia se distingue déjà par sa collection animalière propriété de la nouvelle gestionnaire Émilie Gaudry.

Ce parc animalier accueille déjà plus de 200 bêtes, animaux en provenance principale de l’entreprise Repti-Zone, ce zoo mobile spécialisé dans les animaux exotiques. Déjà connu pour ses prestations au Québec et ses ateliers sur les soins, la santé et la sécurité des reptiles en captivité en techniques de santé animale du Cégep de Saint-Hyacinthe, Repti-Zone a désormais un domicile fixe chez Zoo Animalia. Les habitats fauniques reconstitués pour les lézards, reptiles et alligators sont désormais intégrés au jardin zoologique auxquels s’ajoutent d’autres espèces et races d’animaux de ferme, tels les alpagas, lamas, chevaux et bœufs asiatiques. Cette collection unique de Mme Gaudry a maintenant une place de choix au sein de Zoo Animalia et pourra s’épanouir pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Zoo Animalia de Saint-Édouard

« Depuis mon enfance, j’ai toujours été entourée d’animaux, ayant eu la chance de les côtoyer et de grandir avec eux, cela a grandement aidé à mon épanouissement et m’a définitivement connecté avec la faune et la flore. De mes plus lointains souvenirs, l’une de mes activités favorites était la marche en forêt pour y découvrir la faune et toutes ses belles richesses naturelles. J’ai toujours eu un grand intérêt envers les animaux mal-aimés ou souvent mal perçu par le public. » Émilie Gaudry, Zoo Animalia

Accompagnée par une équipe de guides animaliers professionnels, Émilie Gaudry souhaite ainsi partager cette passion et transmettre, bien au-delà de la simple visite d’exhibits et d’enclos, une expérience immersive pour comprendre davantage le comportement de ces animaux bien plus attachants et proches de notre univers que nous pouvons le penser.

Le volet éducatif déjà bien implanté chez Repti-Zone poursuivra sa mission mobile chez Zoo Animalia auprès des écoles, mais accueillera aussi sur place des groupes en contexte pédagogique. Sans oublier les autres volets : ateliers de vulgarisation scientifique, formation spécialisée, sauvetage d’animaux, zoothérapie, thérapie de maîtrise de la peur, kiosque d’exposition, casting et animation pour la télévision, shooting photo, ainsi que la création d’environnements adaptés aux reptiles.

L’avenir sourit déjà au Zoo Animalia puisque depuis l’annonce de cette ouverture, des ententes de partenariat avec d’autres institutions zoologiques sont en cours pour accueillir de nouvelles espèces et élargir la vocation animalière du jardin zoologique. Zoo Animalia prépare déjà l’accueil d’oiseaux de proie et autres races d’animaux aussi spectaculaires mais surtout à protéger pour assurer la pérennité de ces espèces parfois en voie d’extinction. D’ici là, ne ratez pas cette belle occasion de visiter notamment les nouveaux écosystèmes en résidence permanente de la collection unique de reptiles et serpents de Mme Gaudry. D’ailleurs, le Zoo Animalia vient tout juste de recevoir de nouvelles espèces dont des lions, loups, lémuriens, léopards dont un noir.

Infos pratiques

  • Un petit train est accessible aux familles et permet ainsi de faciliter les déplacements sur le site.
  • Il y a aussi et à ne pas manquer, une présentation à chaque jour avec la spécialiste des reptiles « Émilie Gaudry » qui offre un atelier éducatif et interactif à la mini fermette, au bâtiment des reptiles et des invertébrés pour y découvrir plusieurs espèces, en apprendre davantage et même obtenir des trucs pour surmonter certaines craintes ou peurs en manipulant par exemple un serpent ou une mygale!
  • Le Zoo Animalia est ouvert tous les jours de 10hrs à 18hrs.
  • Les tarifs sont de 20$ taxes incluses pour les adultes et de 14$ taxes incluses pour les enfants, les adolescents et les personnes ainées. Sans frais pour les 2 ans et moins.

www.zooanimalia.ca