En mot d’ouverture de la séance du conseil, Craig Sauvé, maire suppléant et conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown a déploré l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Le Sud-Ouest fait preuve de soutien envers la population locale et la diaspora ukrainienne en hissant le drapeau ukrainien au-dessus de la mairie d’arrondissement. Ce geste symbolique témoigne de notre solidarité envers les membres de cette communauté qui vit et s’est intégrée dans l’arrondissement depuis une centaine d’années, à Pointe-Saint-Charles notamment où l’église catholique ukrainienne du Saint-Esprit de Montréal souligne son soixante-quinzième anniversaire en 2022. Il est possible de soutenir la population affligée en faisant un don via leur site Internet », a commenté Craig Sauvé.
Par ailleurs, Craig Sauvé a souhaité une bonne fête de la Saint-Patrick à la communauté irlandaise, ce jeudi, et invite la population à profiter de la parade qui se tiendra le dimanche 20 mars.
Les élu.e.s s’impliquent
Les élu.e.s réitèrent la Participation de l’arrondissement à l’événement « Une heure pour la Terre 2022 » le samedi 26 mars de 20 h 30 à 21 h 30 et convient la population à y participer.
Octroi de contrats
310 777 $ pour des services de nettoyage et d’inspection par caméra des conduites d’égouts, incluant le transport et la disposition des résidus, pour une période de deux ans.
Forum contre la violence armée
Le Service de police de la Ville de Montréal et la Ville de Montréal organisent fin mars le Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée : s’unir pour la jeunesse. « En marge de cet événement, la Coalition de la Petite-Bourgogne a tenu un forum sur la discrimination systémique et le ledearship qui ont réuni une trentaine de jeunes. Nous serons bien représentés par trois jeunes au Forum montréalais, le 17 mars prochain. Cet enjeu est une priorité pour notre administration et le Sud-Ouest dispose d’une bonne expertise locale qui a de quoi inspirer d’autres arrondissements », a fait valoir Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Soutien à la communauté
Les élu.e.s ont renouvelé les conventions et le financement de la Coalition de la Petite-Bourgogne / Quartier en santé (28 449 $) et Épicentre Saint-Henri (23 500$) pour la réalisation de la deuxième phase de leur projet respectif en sécurité alimentaire.
Par ailleurs, la Coalition de la Petite Bourgogne / Quartier en santé a obtenu 40 000 $ pour la mise à niveau de l’ancienne cuisine du Garde Manger pour Tous. « La nouvelle cuisine industrielle permettra de décupler la production artisanale du café citoyen qui passera ainsi de 200 à 4 000 plats cuisinés chaque semaine. Ces repas seront offerts à la population selon une échelle de prix adaptée aux possibilités financières des citoyen.ne.s. Une fois réalisé, ce projet sera un atout majeur pour la Petite-Bourgogne », a indiqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
De plus, les élu.e.s ont accordé 4 900 $ à divers organismes du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté deux projets en première lecture et deux projets en seconde lecture. Il a procédé à l’approbation des plans de transformation et de construction de quatre projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Aussi, le projet au 2720-2740, rue Saint-Patrick, de même que celui au 2308-2350 Saint-Patrick pourront aller de l’avant. En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, le conseil a autorisé le retrait d’un logement pour le bâtiment sis au 2277-2279, rue Jacques-Hertel.
On peut suivre l’évolution des consultations écrites ici.
L’Arrondissement demande au conseil municipal de prendre en charge la réalisation du projet :
– de construction d’une saillie et l’élargissement d’un trottoir sur le parc Saint-Gabriel à l’intersection Charlevoix et Mullins;
– de reconstruction de la rue Rose-de-Lima, entre les rues Sainte-Émilie et Saint-Antoine Ouest ainsi que la réalisation du projet d’infrastructure sur la rue Sainte-Émilie, entre les rues Bourget et Bérard;
– de construction d’aqueduc, des entrées de services en plomb du côté public et privé ainsi que les entrées de service d’égout de la rue de Sébastopol, entre les rues Le Ber et de la Congrégation.
Remerciements
Stéphane Cardinal, directrice de la Culture, sport, loisirs et développement social depuis 2019, quittera son poste, le 4 avril prochain. « Madame Cardinal a fait preuve d’une grande capacité de mobilisation de son équipe et s’est montrée sensible aux enjeux sociaux de notre arrondissement, notamment les problématiques d’itinérance et d’autres populations vulnérables, qui ont été exacerbées durant la pandémie. Elle a su guider les équipes sous sa gouverne à travers les processus d’adaptation aux mesures sanitaires et les défis de la relance post-pandémie, que ce soit sur le plan de l’accompagnement des organismes ou la reprise graduelle des activités culturelles et sportives. De plus, elle a veillé au déploiement du Plan de développement culturel 2020-2022 de l’arrondissement. C’est avec un pincement au cœur que nous lui disons au revoir, et que nous lui souhaitons les meilleures chances de succès dans ses nouvelles fonctions », a témoigné Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Marc-Antoine Dionne, chef de division sports, loisirs et développement social, assurera l’intérim.
Prochain conseil régulier : le lundi 11 avril
Conformément aux décrets ministériels en vigueur pendant la pandémie de la COVID-19, la séance du conseil du 14 mars s’est tenue par visioconférence. Elle a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d’arrondissement. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 11 avril à 19 h.