Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest du 16 janvier 2023

En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a souhaité à la population, au nom des membres du conseil, bonheur et santé pour 2023.

Ce premier conseil de l’année a été l’occasion de faire deux importantes annonces. 

« L’Arrondissement va de l’avant avec son premier budget participatif s’élevant à 200 000 $. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos idées, du 23 janvier au 19 février. Les propositions doivent être en lien avec nos objectifs de développement durable et social. Un comité de pilotage suivra de près tout le processus. Nous sommes heureux de répondre ainsi à un engagement fort de notre Plan d’action local en transition écologique », a exprimé le maire Benoit Dorais.

Une séance virtuelle d’information se tiendra le 25 janvier à 18 h. Pour s’inscrire ou prendre connaissance des modalités du projet, c’est ici.

L’Arrondissement lancera le 31 janvier prochain une grande démarche participative visant à établir son premier Plan local de déplacements.  « Ce plan nous guidera pour aller encore plus loin dans la réflexion, la priorisation et la coordination des actions sur le terrain, le but étant de favoriser un meilleur partage de la chaussée entre les utilisateurs et de sécuriser les déplacements de toutes et tous », a poursuivi Benoit Dorais.

Une séance virtuelle d’information se tiendra le 31 janvier à 18 h 30. Pour s’inscrire ou prendre connaissance de la démarche, c’est ici

Les élu.e.s s’impliquent

Le conseil a adopté à l’unanimité la Résolution soulignant le Mois de l’histoire des Noirs du Québec. « Nous invitons la population à participer aux activités thématiques organisées en février dans l’arrondissement et dans tout Montréal. Cette année, la Ville de Montréal pose un geste significatif avec l’achat du terrain de l’ancien Negro Community Centre (NCC), afin de soutenir un éventuel projet de construction de logement abordable incluant des espaces d’activités communautaires », a souligné le maire Dorais.
             
Soutien à la communauté

Les élu.e.s ont approuvé la convention de Prévention Sud-Ouest (PSO) et lui a octroyé 137 989 $ annuellement pour son offre de service en 2023, 2024 et 2025. « PSO est un important partenaire en matière de prévention de la criminalité, notamment auprès des jeunes, avec une approche complémentaire à celle de nos partenaires locaux travaillant aux questions de sécurité urbaine », a évoqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Sécurisation de six intersections

L’Arrondissement prend en charge la reconstruction, en 2023, de six intersections sur le réseau artériel relevant de la Ville centre, dont deux aux abords d’écoles. « En réalisant nous-mêmes ces travaux, on s’assure d’accélérer la remise en état du réseau routier et de favoriser la mobilité et la sécurité des citoyen.ne.s. Sans oublier que six autres intersections seront aussi sécurisées cette année notamment grâce au Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAE) de la Ville de Montréal », a dit Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
 
Les intersections sont :

  • Saint-Ambroise et rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier Est
  • Saint-Ambroise et rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier Ouest
  • Saint-Ambroise et Bourget
  • Allard et Hadley
  • Favard et Ash (école Jeanne-LeBer)
  • Palm et De Courcelle (école Saint-Zotique)

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de la fête hivernale de Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul, le 11 février de 11 h à 15 h, au parc Campbell-Ouest.  

Rénovation du centre Gadbois

La réfection majeure du centre Gadbois est sur la ligne de départ. « Les services professionnels du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports et du Service de la gestion et de la planification immobilière prendront en charge la gestion globale et la réalisation du projet de rénovation, de la piscine, entre autres. Cette réfection attendue s’inscrit en complément du réaménagement du pôle Gadbois qui figure au Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot », s’est réjouie Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, le conseil a autorisé le retrait d’un logement au rez-de-chaussée du bâtiment sis au 1858-1862, rue Jolicoeur et a autorisé l’usage communautaire afin d’accueillir l’organisme Répit Emergo. Le conseil a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de six projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Le conseil a autorisé l’implantation de 10 nouvelles zones de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.

Changement de signalisation

Afin de sécuriser davantage l’intersection, le virage à gauche sera obligatoire de la rue Richmond vers la rue Saint-Jacques, en direction sud. De plus, une analyse est en cours afin de valider la possibilité d’y implanter des feux de circulation.

La nouvelle géométrie de la rue de Sébastopol, avec ses trottoirs élargis réduisant la largeur de la chaussée entre les rues Favard et Le Ber, nécessite la mise à sens unique en direction est.

Prochaine séance du conseil : lundi 13 février 2023

La séance du conseil du 16 janvier a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 13 février à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.

Bonne et heureuse année!