Fondation de l’athlète d’excellence – La Fondation de l’athlète d’excellence et Beneva remettent 80 000 $ en bourses à 23 étudiant(e)s-athlètes

Courtoisie

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, ont distribué un total de 80 000 $ à 23 étudiant(e)s-athlètes dans le cadre de la 13e édition du Programme de bourses Beneva. Rappelons que Beneva s’est engagée à poursuivre son soutien aux étudiant(e)s-athlètes de la province en 2022 et en 2023, pour une somme totalisant 200 000 $.

La remise a été effectuée lors d’un événement virtuel, pendant lequel Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, et Annie Pelletier, directrice des communications et des partenariats à la FAEQ, ont pu échanger avec les récipiendaires.

Le Programme de bourses Beneva existe depuis 2010 (d’abord connu sous le nom Programme de bourses La Capitale) et l’importance de ses retombées n’est plus à démontrer. Plusieurs récipiendaires se sont d’ailleurs illustrés sur la scène internationale. Au-delà des exploits sportifs, retenons aussi le parcours inspirant des athlètes, notamment ceux de la skieuse acrobatique Olivia Asselin, de la patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin, du skieur acrobatique Émile Nadeau et de la fondeuse Katherine Stewart-Jones, qui leur a permis de montrer leur savoir-faire aux Jeux olympiques de Pékin l’hiver dernier.

Sept boursières et boursiers du programme ont également participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo l’été dernier, soit la kayakiste Andréanne Langlois, la poloïste Élyse Lemay-Lavoie, la basketteuse en fauteuil roulant Cindy Ouellet, la nageuse Katherine Savard, le fleurettiste Maximilien Van Haaster, la canoéiste Laurence Vincent-Lapointe de même que le plongeur Nathan Zsombor-Murray.

En 2022, Beneva renouvelle son soutien financier pour 14 récipiendaires, en plus d’accueillir 9 nouvelles boursières et nouveaux boursiers dans son programme. Des bourses de 2000 $ ou de 4000 $ leur sont octroyées dans les catégories excellence académique ou soutien à la réussite académique et sportive.

« Beneva et la Fondation de l’athlète d’excellence font la paire, année après année, pour soutenir de jeunes étudiant(e)s-athlètes du Québec. Au-delà des retombées directes pour les récipiendaires, nous souhaitons également promouvoir l’importance d’un mode de vie sain et actif, essentiel à la santé psychologique des personnes et au bien-être des communautés. Je félicite nos boursières et boursiers qui nous inspirent tous par leur détermination et leur quête d’excellence, tant sportive que scolaire », a déclaré Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

« Les accomplissements sportifs, académiques et professionnels des étudiant(e)s-athlètes soutenus depuis plus d’une décennie par Beneva montrent l’importance de la conciliation du sport et des études pour aider au développement de la prochaine génération de leaders. C’est avec fierté que la Fondation de l’athlète d’excellence collabore avec la plus grande mutuelle d’assurance au Canada pour accompagner année après année des cohortes d’athlètes fort inspirantes », a mentionné – Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Beneva 2022

NomDiscipline sportiveÂgeMontant*VilleÉtablissement scolaire
Olivia Asselinski acrobatique (style libre)184 000 $EXLévis (Pintendre)Cégep à distance
Mohamed Audahandball214 000 $EXMontréal (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)Université de Montréal
Tristan Bellsnowboard (snowboard cross)194 000 $SGatineau (Aylmer)Cégep à distance
Jeanne Boilardnatation artistique172 000 $EXQuébec (La Cité-Limoilou)École secondaire Cardinal-Roy
Alexandre Bourqueski de fond182 000 $EXSaint-Basile-le-GrandCégep du Vieux Montréal
Victoriane Charrongymnastique artistique144 000 $EXMont-Saint-HilaireÉcole secondaire De Mortagne
Laurie Denomméegymnastique artistique214 000 $EXLavalUniversité de Montréal
Joey Dubucski acrobatique (bosses)182 000 $SSaint-Urbain-PremierCégep Édouard-Montpetit
Thierry Ferlandpatinage artistique (couple)244 000 $EXLévis (Saint-Jean-Chrysostome)Université Laval
Christopher Fiolapatinage de vitesse sur longue piste254 000 $SMontréal (Mercier – HOMA)Université Laval
Simone Huangbadminton152 000 $EXLavalCollège Regina Assumpta
Isaac Lefebvresoftball214 000 $EXSaint-Léonard-d’AstonUniversité Laval
Edward Lytennis de table194 000 $EXMontréal (Lachine)Cégep André-Laurendeau
Lori-Ann Mattepatinage artistique (couple)224 000 $SLévis (Saint-Rédempteur)TÉLUQ
Sophiane Méthottrampoline234 000 $EXLa PrairieUniversité du Québec à Montréal
Sarah Milettetrampoline254 000 $EXLongueuilUniversité du Québec à Montréal
Émile Nadeauski acrobatique (sauts)184 000 $SPrévostCégep Limoilou
Alexandra Paquettetir à l’arc (arc à poulies)214 000 $SQuyonCégep Heritage
Mariska Pelletiersnowboard (épreuves alpines)202 000 $EXSaint-ConstantCégep Édouard-Montpetit
Alicia Petkovwater-polo184 000 $EXMontréal (LaSalle)Collège Dawson
Marjorie Pronovostvolleyball de plage212 000 $EXLongueuilUniversité du Québec à Trois-Rivières
Nathan Yvarsgymnastique artistique204 000 $EXSainte-JulieCégep Édouard-Montpetit
Nathan Zsombor-Murrayplongeon194 000 $EXPointe-ClaireCégep Vanier
* EX : excellence académique / S : soutien à la réussite académique et sportive