Gain in-extremis du Canadien

Courtoisie

Les Canadiens ont remporté une victoire acharnée de 4 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto, samedi, au Centre Bell.

C’était la première Soirée de célébration des peuples autochtones au Centre Bell. Pour souligner l’occasion, les Canadiens ont porté des chandails spéciaux pendant l’échauffement. Une variété d’invités spéciaux était présents dans l’aréna et plusieurs initiatives étaient organisées.

Il s’agissait également des débuts de William Lagesson avec les Canadiens après l’annonce d’une absence indéfinie de Jeff Petry en raison d’une blessure au bas du corps.

Jake Allen était le gardien partant de la rencontre.

Les Leafs se sont inscrits au tableau indicateur tôt en première période grâce à un but d’Auston Matthews, son 47e de la saison, 36 secondes après la mise au jeu de départ.

La marque est restée inchangée dans le premier vingt. Toronto a dominé au chapitre des tirs au but avec un avantage de 12-3 sur Montréal.

Les Canadiens pensaient avoir égalisé le score lorsque Christian Dvorak a marqué de près sur le gardien des Leafs, Erik Kallgren, mais le but a été annulé en raison d’un jeu hors-jeu, à la suite d’une contestation de l’entraîneur.

Montréal a toutefois réussi à égaliser quelques minutes plus tard, lorsque David Savard s’est faufilé près du filet et a accepté une passe de Laurent Dauphin. Il s’agissait du deuxième but en trois matchs pour Savard, depuis son retour de blessure.

Dauphin et Nick Suzuki ont obtenu des aides sur le jeu.

Les Canadiens ont ensuite pris les devants pour la première fois de la soirée grâce à un but en avantage numérique de Cole Caufield, qui a marqué depuis le cercle de mise au jeu à la droite de Kallgren. Il s’agissait de son 14e but de la saison.

Chris Wideman et Suzuki ont obtenu les aides.

Le Tricolore est retourné au vestiaire avec une avance de 2-1 après 40 minutes. Toronto a dépassé Montréal 15 à 12 au chapitre des tirs au but en milieu de match.

Les Leafs ont profité d’une occasion en avantage numérique pour égaliser la rencontre lorsque William Nylander a battu Allen à 7:33 en troisième période.

Paul Byron s’est emparé de la rondelle à la ligne bleue de Montréal et est parti rapidement en zone adverse, ralentissant devant Kallgren et le battant d’un poignard avec seulement 2:28 à faire dans le règlement.

Allen a réalisé 49 arrêts dans la victoire.

Les attaquants Michael Pezzetta et Tyler Pitlick ont quitté le match en raison de blessures au haut du corps et ne sont pas revenus.

Les Canadiens partiront pour le New Jersey immédiatement après le match. Ils entameront leur voyage de quatre matchs sur la route dimanche contre les Devils.