Hommage à la communauté irlandaise et sécurité aux abords des écoles

Courtoisie

La séance du conseil du 7 mars a débuté par une cérémonie de signature du Livre d’or  par des membres de la communauté irlandaise, à l’occasion des célébrations de la Saint-Patrick 2023 et par l’adoption d’une déclaration dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes.

S’en est suivie une présentation intitulée Projet de déploiement de la collecte des résidus alimentaires dans les édifices résidentiels de 9 logements et plus ainsi que dans les institutions, commerces et industries (ICI). Ce projet prendra forme dans l’arrondissement à partir du 1er mai 2023, dans 9 350 unités d’occupation situées dans le quartier de L’Île-des-Soeurs et dans le quartier de Desmarchais-Crawford, et, à partir du 1er mai 2024, dans 4 742 unités d’occupation situées principalement dans le quartier de Wellington-de-l’Église.

Sécurisation aux abords des écoles Riverview et Notre-Dame-de-la-Paix

Le réaménagement de ces intersections est requis en raison des enjeux de sécurité dans ce secteur qui comprend deux écoles primaires, soit l’école Riverview et l’école Notre-Dame-de-la-Paix.

L’Arrondissement a soumis un projet comprenant la construction d’avancées de trottoir supplémentaires; la construction d’un îlot central végétalisé et le marquage coloré et texturé de la chaussée aux intersections des écoles mentionnées.

Ce projet s’inscrit dans le plan d’action Vision zéro du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), en lien avec les priorités du Plan stratégique Montréal 2030 énonçant les engagements de la Ville à l’égard de la diminution des vulnérabilités climatiques.

Les travaux de sécurisation prévus sont les suivants :

École Riverview 
Un réaménagement majeur tenant compte de la sécurité des personnes qui fréquentent cette école a eu lieu en 2020, sur la rue Godin. 

Comme l’aménagement du côté de la rue Riverview n’a pas la même signature que l’intersection des rues Godin et Bannantyne, il sera donc harmonisé par rapport à cette dernière. 

École Notre-Dame-de-la-Paix
L’école est située à proximité du parc Poirier et l’accès se fait via la ruelle Gertrude ou la rue Evelyn. Le tronçon de la rue Gertrude, entre la rue Caisse et la rue Strathmore, a subi un réaménagement majeur (nouvelles saillies, rétrécissement de la rue, etc.). 

Ce type de concept est un modèle à envisager pour le tronçon de la rue Evelyn. Les travaux sont prévus à l’été 2023.

Sécurisation du lien cyclable sur la rue de Verdun

Dans le cadre de l’édition 2023 du Programme d’aménagement de rue artérielle et d’aménagements cyclables, l’Arrondissement prendra en charge la réalisation des travaux visant la sécurisation et la bonification du lien cyclable de la partie de la rue de Verdun comprise entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel, situé sur le réseau administratif artériel de voirie (RAAV), ainsi que la réalisation des travaux de mise aux normes des feux de circulation à l’intersection des rues Willibrord et de Verdun. 

Ce présent projet s’inscrit dans l’une des priorités d’interventions de Montréal 2030, soit « des milieux de vie verts et durables » pour une approche intégrée en matière de sécurité urbaine. 

Modifications au Projet Cité de L’Île 

À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 24 janvier dernier, les modifications suivantes ont été apportées par le conseil d’arrondissement, lequel a adopté le second projet de résolution permettant la construction de 4 bâtiments à vocation mixte et l’agrandissement du bâtiment situé au 16, place du Commerce :

  • augmentation du ratio minimum de cases de stationnement pour les résidents du projet à 0,70 case / logement et l’ajout d’environ 300 cases de stationnement pour les visiteurs;
  • aménagement d’un anneau de glace et entente entre l’arrondissement de Verdun et le propriétaire concernant l’utilisation de la piscine d’un des nouveaux bâtiments. Il s’engage aussi à signer une entente d’une durée de 5 ans renouvelable avec l’Arrondissement afin d’offrir à la population de L’Île-des-Soeurs l’accès une piscine intérieure privée pour un maximum de 20 heures par semaine. Ces engagements permettront d’améliorer l’offre d’équipements collectifs pour l’ensemble des résidents de L’Île-des-Soeurs.
  • pour le bâtiment qui sera implanté au 963, rue Levert, une augmentation du ratio de logements de 3 chambres à 28,5 %. Ce ratio permettra de favoriser l’inclusion des familles.

Les prochaines étapes

Un avis public sera publié sous peu afin d’annoncer la possibilité d’ouvrir un registre visant l’approbation référendaire par les personnes habiles à voter dans les zones concernées par le projet ainsi que dans les zones contiguës. 

Dans la cas où il n’y aurait pas de demande d’approbation référendaire valide, la résolution du PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) sera adoptée à la séance du conseil d’arrondissement du 4 avril 2023.