La bibliothèque Saint-Charles sera renommée la bibliothèque Éva-Circé-Côté

Courtoisie

L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier d’annoncer le changement de nom de la bibliothèque Saint-Charles, pour la bibliothèque Éva-Circé-Côté, située au 1050, rue d’Hibernia. La nouvelle désignation a été adoptée le 19 décembre par le conseil municipal de la Ville de Montréal. La nouvelle nomination de la bibliothèque sera utilisée seulement à la fin des travaux de rénovation et d’agrandissement.

« La bibliothèque change de nom pour honorer cette illustre pionnière du réseau des bibliothèques. Cette femme de lettres et journaliste qui a, de plus, grandi dans le Sud-Ouest, représente bien ce que sont devenues les bibliothèques de la Ville de Montréal : un lieu ouvert à toute la population, notamment aux enfants, et à tous les savoirs, un endroit inclusif et à l’abri de la censure, une institution qui se transforme au rythme de la société dans laquelle elle évolue. Nous rendons ainsi hommage au travail remarquable d’une femme libre-penseuse, progressiste et laïque, qui a, entre autres, milité pour l’éducation obligatoire et l’avancement de la condition des femmes », a déclaré Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Progressiste et féministe, Éva Circé-Côté a milité pour l’éducation obligatoire et gratuite ainsi que pour la place des femmes dans notre société. Cette poète, dramaturge, journaliste, essayiste et bibliothécaire passionnée des livres a participé à la création de la section française de la Société des auteurs canadiens et fondé le premier lycée pour jeunes filles. Nos bibliothèques sont des lieux de savoir, de découvertes, de rencontres, mais aussi de mémoire. C’est un honneur de voir son legs souligné par cette dénomination », a ajouté Ericka Alnéus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le développement du réseau de bibliothèques publiques est une mission à laquelle je souscris pleinement; une cause que n’aurait, du reste, pas manqué d’embrasser Éva Circé-Côté. À ce sujet, je veux exprimer mon admiration pour les personnes ayant eu l’excellente idée de donner le nom de cette grande dame à la bibliothèque de quartier. Chaque fois que nous participons à la construction ou à la modernisation d’une bibliothèque, nous rendons justice aux personnes qui, comme elle, ont eu foi dans le développement social et la fierté citoyenne. Merci et bravo aux élus et élues de l’arrondissement du Sud-Ouest qui ont conclu le partenariat avec le gouvernement par l’entremise de l’entente de développement culturel, rendant ainsi possible la remise à neuf de la bibliothèque », a conclu Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

L’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, établie entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, est dotée d’un budget de 158 M$.  Elle favorise le développement d’actions culturelles, avec la contribution de partenaires de divers horizons.


Faits saillants :

  • Le réaménagement de la bibliothèque fera l’objet d’un concours d’architecture qui sera lancé au début de l’année 2023 et l’Arrondissement souhaite associer le nom de madame Circé-Côté à ce concours, bien que le nouveau nom ne prenne effet qu’à la réouverture de la bibliothèque.
  • Le volet « bibliothèque » du projet est admissible à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Par le biais de cette entente, le Ministère investit 40 % des sommes liées au Programme de rénovation, construction et agrandissement des bibliothèques (RAC). Coût avec taxes : 42,5 M$.