Après son triomphe dans six villes québécoises et ontariennes l’automne dernier, la violoniste Isabella d’Éloize Perron sera de retour en avril 2024 pour une tournée nord-américaine avec l’Orchestre FILMharmonique pour présenter Les Quatre Saisons de Vivaldi et Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla.

Dirigée par le renommé jeune chef Francis Choinière, la formation de 20 musiciens se produira notamment le 20 avril à la prestigieuse Stern Auditorium du Carnegie Hall, à New York. Elle s’arrêtera aussi à Toronto (12), Hamilton (13), Philadelphie (19), Boston (21), Calgary (26) et Vancouver (28) en plus d’offrir des prestations à Québec (4), Montréal (6), Trois-Rivières (10) et Saint-Jérôme (25).

Baroque italien et passion argentine

Composées il y a exactement 300 ans, Les Quatre Saisons de Vivaldi consistent en quatre concertos pour violon. Formée de trois mouvements, chaque saison nous propose des paysages et des humeurs, au cœur d’éléments de la nature représentatifs du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.

Quant aux Quatre Saisons de Piazzolla, il ne s’agit pas de saisons au sens météorologique, mais de diverses périodes dans la vie d’un habitant de la périphérie de Buenos Aires. L’œuvre du roi du tango nous plonge en musique dans la vie précaire des bidonvilles d’autrefois.

Une violoniste prodigieuse…

La soliste invitée pour cette tournée de l’Orchestre FILMharmonique sera la violoniste Isabella d’Éloize Perron. Cette virtuose de 23 ans s’est mérité récemment le prestigieux prix Orford Musique, et a été Révélation Classique Radio-Canada 2020.

Isabella d’Éloize Perron fait partie des rares artistes pouvant être qualifiés de prodiges. Son jeu empreint d’esprit et d’intensité témoigne d’une étonnante maturité et d’une musicalité authentique, unique et sincère. Sans oublier sa présence flamboyante qui illumine la scène.

À 10 ans, elle était soliste avec l’Orchestre Métropolitain et l’ensemble I Musici. Elle a aussi joué devant plus de 1000 personnes au Centre Pierre-Charbonneau. Le critique Claude Gingras de La Presse l’avait alors décrite comme « une violoniste qui joue avec l’assurance de musiciens professionnels, avec élan et justesse ».

… et un chef exceptionnel

Cette tournée permettra aussi de découvrir l’immense talent du chef Francis Choinière, 26 ans. Il est récipiendaire du prestigieux Prix Goyer Mécénat Musica 2023, et nommé en 2020 comme un des artistes de moins de 30 ans parmi les plus prometteurs par le réseau national CBC, ce musicien polyvalent agit en tant que chef de chœur et d’orchestre, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. À titre de chef de chœur et chef collaborateur, il a œuvré auprès d’artistes internationaux comme Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Ramin Djawadi et Hans Zimmer.

Directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, Francis Choinière a programmé avec succès de grandes œuvres chorales et symphoniques à la Maison symphonique de Montréal, dont Gloria de Vivaldi, Le Concerto de Québec d’André Mathieu, avec le pianiste Alain Lefèvre, et Carmina Burana de Carl Orff. Francis Choinière est cofondateur et président des Productions GFN, en plus d’être chef principal et codirecteur artistique de l’Orchestre FILMharmonique. La réputation de celui-ci n’est plus à faire avec de spectaculaires productions telles que la série des concerts du Seigneur des anneaux, de Star Wars, de Titanic et de Fantasia.

Une tournée dans 11 villes en avril 2024

Les billets pour la tournée Les Quatre Saisons seront en vente à partir du 6 avril prochain. Voici les dates et les villes qui l’accueilleront en avril 2024 (concerts au Québec inscrits en caractères gras) :

 TOURNÉE

Information : fr.gfnproductions.ca