L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve renouvelle ses programmes de financement aux organismes en sports et loisirs

Courtoisie

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a complété son important chantier de révision des programmes de soutien financier destinés aux organismes en sports et loisirs oeuvrant sur son territoire.

Cette révision a été effectuée à la suite de consultations avec des organismes en sports et loisirs (reconnus A par l’arrondissement). Les critères d’octroi du financement offert par les programmes assurent désormais une plus grande équité entre les organismes en tenant compte des profils sociodémographiques et des indices de vulnérabilité de la population. Ainsi, la distribution du soutien financier favorise l’accessibilité, la diversité et la complémentarité des services.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous présentons le fruit de nos efforts pour actualiser notre financement aux organismes en sports et loisirs. Cette révision de nos programmes constitue un énorme gain en efficacité. Il aura un impact direct sur l’offre de services en sports et loisirs, en bonifiant les activités offertes aux enfants, aux jeunes et aux personnes aînées de l’arrondissement et en répondant à plusieurs besoins formulés par les organismes. C’est un geste important qui va nous permettre d’utiliser l’argent public à son plein potentiel et ainsi poursuivre notre travail pour rendre l’arrondissement encore plus vibrant et arrimé aux besoins des citoyens et citoyennes », a déclaré Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

L’intégralité du processus de demande de soutien financier sera facilitée, puisque autant la soumission de projets que de reddition de comptes ont été simplifiées.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des orientations de Municipalité amie des enfants et de Municipalité amies des aîné(e)s, auxquelles l’arrondissement participe fièrement. Elle est également en cohérence avec la formation en analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) offerte récemment aux organismes afin de les soutenir dans l’intégration de cette approche.

De plus, les programmes intègrent désormais des critères d’évaluation visant à favoriser la transition écologique et la lutte contre les discriminations, dans la lignée du Plan stratégique Montréal 2030 et du Plan climat de la Ville de Montréal. 

Un programme innovant pour soutenir les loisirs dans les habitations à loyer modique (HLM) 

Découlant de consultations avec les organismes partenaires de MHM, un nouveau programme nommé Soutien aux loisirs dans les HLM a été créé dans l’arrondissement. 

Il s’agit du premier programme de soutien en sports et loisirs sur l’île de Montréal s’adressant spécifiquement aux jeunes habitant dans les HLM. Il s’ajoute aux programmes de soutien à la programmation jeunesse, aux activités physiques de sports et de loisirs, aux camps de jour et aux clubs sportifs de l’arrondissement, auxquels ont accès les autres organismes en sports et loisirs.

« C’est un grand pas pour la justice sociale qu’on vient de faire en créant le premier programme de Soutien aux loisirs dans les HLM de toute la Ville de Montréal. En plus de donner accès à des services en loisirs aux jeunes du quartier, ça montre que même à l’échelle locale on peut faire preuve de leadership positif en matière d’inclusion et de lutte à la précarité », a conclu Alia Hassan-Cournol, conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe.

Les programmes en bref

Rappelons que les programmes en sports et loisirs soutiennent 17 organismes, lesquels se partagent une enveloppe budgétaire de près de 1,8 M $, soit une indexation de 6,58 % comparativement à 2022.