Souhaitant appuyer les efforts des enseignants et des élèves en cette période où les défis sont encore nombreux, le maire et les élu.e.s de l’arrondissement du Sud-Ouest ont reconduit une enveloppe de 10 000 $ dédiée aux écoles du territoire. Cette bonne nouvelle arrive à temps pour le début des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulent du 14 au 18 février sous le thème Merci d’être porteur et porteuse de sens.
« Il nous importe de soutenir les équipes-écoles afin qu’elles puissent développer des projets encourageant la persévérance scolaire chez nos jeunes. Ces deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les élèves, les enseignants et les parents. Plus que jamais, les élèves ont besoin de projets motivants et stimulants et nous souhaitons continuer à faire notre part en soutenant l’organisation d’initiatives de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie », a mentionné Benoit Dorais, maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif à la Ville de Montréal.
La persévérance scolaire est une valeur chère au Sud-Ouest. Depuis 2013, le drapeau aux couleurs de la persévérance scolaire flotte fièrement au-dessus des installations de l’Arrondissement et une programmation thématique est proposée tout au long de la semaine par l’administration municipale et ses différents partenaires. De plus, une motion relative aux JPS sera votée au conseil d’arrondissement du 15 février prochain.
Nos bibliothèques prennent part aux JPS
La bibliothèque Saint-Charles recevra Olivier Hamel, auteur du manga Vinyasa Ninja T.1 : Le pouvoir du yoga. M. Hamel présentera son œuvre et dispensera des techniques pour apprendre aux jeunes à maîtriser leurs émotions. Cette activité réservée pour une classe du primaire aura lieu le 17 février, à 13 h.
Au cours de cette semaine thématique, la bibliothèque Réjean-Ducharme présentera une exposition de livres de modèles inspirants pour les jeunes. Le 15 février, une dizaine de sacs contenant une vingtaine de livres portant sur la persévérance, le respect, l’entraide, la communication et le bien-être seront distribués à toutes les classes de l’école Victor-Rousselot. En partenariat avec le comité Valorisation du français de cette même école, le groupe l’École des parents du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) recevra l’humoriste Christopher Hall le 16 février. L’activité pourrait se tenir en mode virtuel selon les mesures sanitaires en vigueur.
Une exposition thématique ainsi qu’une pochette de type activités pour emporter contenant des lettres de motivation, des citations, des mots d’encouragement et des rubans verts et blancs, les couleurs de la persévérance scolaire, seront offerts à la bibliothèque Saint-Henri.
Un arbre de la persévérance sera créé à la bibliothèque Marie-Uguay. Les usagers pourront ajouter une feuille avec un mot d’encouragement pour compléter l’arbre. Deux trousses seront distribuées : un tableau de visualisation pour les 8 à 12 ans et une trousse de bricolage pour les 5 à 7 ans. Le 18 février, un groupe scolaire participera à une rencontre en ligne intitulée S’accrocher à ses rêves, un engagement vers la réussite.
Nos partenaires s’impliquent
Les différents comités jeunesse du Sud-Ouest appuient et publicisent les activités des organismes membres. Le comité jeunesse de la Petite-Bourgogne soulignera les Victoires de la Bourgogne en juin. Les membres mettront en valeur les jeunes qui se distinguent dans leur communauté.
Le milieu éducatif La Source proposera quatre activités durant cette semaine. Les intervenants appelleront les parents pour les informer des progrès de leur enfant, en ciblant les qualités positives qu’ils ont notées au cours de la session. Les enfants rempliront des cartes de persévérance qui soulignent leurs forces et leurs accomplissements au cours de l’année. Elles seront affichées dans leur local avec leur photo. Les membres de l’équipe feront aussi l’exercice, en y intégrant une photo d’eux lorsqu’ils avaient leur âge. Les jeunes écriront des messages à quelqu’un qui les inspire et ils seront affichés à l’entrée du CRCS Saint-Zotique. À la fin de la semaine, pour les participant.e.s assidu.e.s, un tirage leur permettra de gagner un dîner spécial.
Le Carrefour jeunesse emploi du Sud-Ouest organisera des activités thématiques (emploi-études) auprès des jeunes du secondaire. Un mur de la persévérance scolaire sera conçu à l’école secondaire Honoré-Mercier. Les adolescent.e.s seront invité.e.s à partager leur fierté et les objectifs qu’ils et qu’elles veulent atteindre.
La maison de jeunes RadoActif réalisera une murale où les usagers inscriront leurs astuces pour rester motivés. Des rencontres avec d’anciens jeunes du quartier qui ont des parcours intéressants et inspirants se tiendront à la Maison des jeunes l’Escampette.
Au cours de l’année, le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon encourage petits et grands à participer à son défi lecture. On propose de lire un livre par mois selon une thématique spécifique. Lors des JPS, le Centre organisera aussi une sortie de glissade en collaboration avec le comité persévérance scolaire de l’école secondaire Honoré-Mercier.
Une distribution de cartes d’encouragement personnalisées et de petites gourmandises seront données aux jeunes pour soutenir leurs efforts par l’organisme Alternatives communautaires d’habitation et d’intervention du milieu (ACHIM).
Le Centre d’aide à la réussite et au développement (CARD) va concevoir un arbre de la fierté et distribuera des certificats aux jeunes et aux parents, en plus de donner des cartes d’encouragement.
Amitié Soleil va préparer des activités spéciales pour les élèves inscrits à leur service d’aide aux devoirs. Il y aura une activité spéciale récompense, un atelier artistique et la distribution de certificats de la persévérance.
Des jeunes de l’Atelier 850 participeront à des entrevues sur la persévérance scolaire et mentionneront l’apport des organismes dans leur cheminement académique et personnel avec la Fondation Clé.
Le YMCA de Pointe-Saint-Charles offrira différentes activités aux élèves du primaire et du secondaire. Le programme Après-école organisera des activités sous le thème des super-héros. Les jeunes devront se visualiser dans le futur avec leurs super pouvoirs. Tout au long de la semaine, des activités ludo-éducatives seront proposées afin de renforcer le fait qu’apprendre peut être amusant.
Finalement, Alternative Suspension, la Zone jeunesse et Passeport pour ma réussite de Pointe-Saint-Charles souligneront les JPS par différentes activités. Il y aura la mise en place d’un arbre de la persévérance où les jeunes seront invités à envoyer une carte postale à une personne qui a marqué leur parcours. Une conférence inspirante sera également offerte par l’ancien basketteur Pascal Fleury.
Certains de nos partenaires peuvent organiser d’autres activités. Pour rester informé, consultez le site Internet ou les réseaux sociaux des organismes communautaires ou encore le site montréalais des JPS.