Situé dans Parc-Extension, le parc Howard entamera une transformation dès la fin du mois d’août. Tout le parc sera revu : les jeux d’eau seront agrandis, les aires de jeux renouvelées et de nouvelles zones de détente créées. Amplement verdi, le parc deviendra un véritable oasis.

Une transformation d’envergure s’opérera dans le parc durant l’automne 2022 et le printemps 2023. De splendides nouveautés vous feront aimer encore plus votre parc de quartier.

Des aires de jeux inspirées de la nature

Première incursion en nature : des pierres naturelles, des rondins de bois ainsi que des modules de jeu en bois de robinier prendront place dans les aires de jeu pour enfants pour stimuler leur imaginaire et encourager le jeu libre au cœur d’un univers inspiré de la forêt. Les enfants pourront s’amuser dans de toutes nouvelles balançoires, glissades et parcours pour grimper et sauter à profusion. En plus, les aires de jeu des 2 à 5 ans et des 5 à 12 ans seront dorénavant situées à proximité afin de faciliter la vie aux parents d’enfants d’âges différents.

Une expérience plus rafraîchissante

En plus d’être relocalisée à proximité du chalet, l’aire de jeux d’eau sera agrandie et inclura de nouveaux modules colorés encore plus amusants. Les enfants y retrouveront des jets, des seaux à renverse ainsi que des anneaux formant un tunnel hautement rafraîchissant. Une aire de pique-nique sera ajoutée pour permettre aux familles de combiner baignade et goûter en plein air.

Jeux d'eau parc Howard

Un espace vert et résilient bénéfique pour le quartier

En plus de subir une cure de jouvence, le parc Howard deviendra un parc résilient, conçu selon des principes d’aménagement respectueux de la transition écologique et du développement durable. Grâce à sa configuration et ses plantations, le parc agira comme une ‘éponge’ et absorbera une partie des eaux pluviales lors de grandes averses. Des infrastructures vertes, comme le nivellement de la plaine gazonnée, l’aménagement de plusieurs bassins de biorétention et l’aménagement de bassins drainants rendront possible cette action bénéfique autant pour l’environnement que pour le quartier. Les espaces résilients préviennent les inondations des résidences avoisinantes et de limiter l’eau déversée dans le réseau d’égout tout en offrant un lieu encore plus verdi et accueillant.

Aussi, d’importantes plantations seront réalisées dans le parc, dont une trentaine d’arbres, près de 200 arbustes et tout autant de vivaces, graminées et plantes grimpantes seront ajoutées. Des bacs pour l’agriculture urbaine seront aussi mis en place dans le parc afin de bonifier l’expérience et inciter la collectivité à s’approprier le parc comme milieu de vie.

Des améliorations incontournables