Les prairies de Biquette reprennent du service du 5 juin au 24 juillet

Courtoisie

À la suite du succès qu’a connu le projet pilote d’écopâturage l’an dernier, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles accueillera à nouveau les moutons de l’organisme Biquette Écopâturage en 2022.

Du 5 juin au 24 juillet, les activités du projet Les prairies de Biquette seront déployées sur un nouveau site, soit les parcs André-Corbeil-dit-Tranchemontagne et du Chevalier-Cuivré, en bordure de la rivière des Prairies et à proximité de la Maison Pierre-Chartrand.
 
Le projet d’écopâturage vise, en premier lieu, à entretenir de manière écologique les espaces verts comme alternative à la machinerie mécanique. Pendant sept semaines, le troupeau d’une douzaine de moutons sera au travail accompagné de la bergère et de bénévoles, tous les jours de 9 h à 19 h, et ira se reposer pour la nuit dans la bergerie mobile située devant la Maison Pierre-Chartrand. D’ailleurs, pour la durée du projet, les activités de fauche et de tonte du gazon seront suspendues aux parcs André-Corbeil-dit-Tranchemontagne et du Chevalier-Cuivré.
 
«Il y a un véritable changement de perception de notre arrondissement qui s’opère depuis plusieurs années. Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles devient une véritable référence sur l’île de Montréal en matière d’initiatives vertes et nous pouvons en être très fiers. Le projet d’écopâturage que nous avons introduit l’année dernière dans l’arrondissement a aussi un volet éducatif et ludique favorisant l’éducation et la sensibilisation de nos plus jeunes à cette pratique écologique», mentionne la mairesse Caroline Bourgeois.
 
En effet, le projet Les prairies de Biquette comporte également un volet pédagogique et de sensibilisation sur l’écopâturage, l’agriculture urbaine et leurs enjeux. Des ateliers variés seront offerts au public.  La programmation sera dévoilée dès le début juin.
 
Envie de participer au projet en devenant berger ou bergère ?
L’organisme Biquette Écopâturage est à la recherche de gens motivés, responsables et disponibles pour compléter son équipe de bénévoles pour le déploiement du projet pilote d’écopâturage à Rivière-des-Prairies en juin et juillet. Accompagnés de la bergère, les bénévoles prennent soin des moutons et répondent aux questions des visiteurs du parc, et ce beau temps, mauvais temps! Pour être bénévole, vous devez :

  • Avoir 16 ans et plus
  • Aimer les animaux
  • Être disponible en juin et juillet pour un minimum de 3 heures par semaine
  • Avoir de l’entregent, aimer le contact avec le public et informer les gens
  • Aimer le travail d’équipe
  • Être fiable et ponctuel
  • Être en forme et ne pas avoir peur de la chaleur et de la pluie

Les personnes intéressées peuvent remplir le formulaire disponible sur le site Web de Biquette Écopâturage. Tous les détails concernant le projet pilote sont sur montreal.ca/rdppat.