L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension envisage de mettre en place un axe cyclable de près de cinq kilomètres sur la rue Villeray. Une étude menée par la firme de sondages Léger démarre aujourd’hui dans le but de connaître l’opinion des résidentes et des résidents à propos de ce projet.
Une portion de piste cyclable est déjà accessible sur la rue Villeray, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Boyer. L’Arrondissement a toutefois comme projet de prolonger cette piste afin de créer un nouvel axe cyclable protégé et sécuritaire qui traverserait l’arrondissement jusqu’à la 24e Avenue dans Saint-Michel.
« Grâce à cette démarche de participation citoyenne, nous voulons valider l’adhésion de la population pour le prolongement de la piste cyclable aménagée sur la rue Villeray jusqu’à la 24e Avenue, avant de créer un axe cyclable permanent. Nous souhaitons que les cyclistes passionnés autant que les novices puissent rouler en toute sécurité sur cette nouvelle piste cyclable, laquelle permettra de traverser d’est en ouest le territoire », a déclaré Mme Giuliana Fumagalli, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Un échantillon de la population résidente sera joint par téléphone pour s’exprimer au sujet de la piste éventuelle ainsi qu’à propos de ses habitudes de déplacement. Le sondage sera également disponible en ligne pour les personnes résidant dans les quartiers de Parc-Extension, Villeray et Saint-Michel. D’une durée d’environ 10 minutes, le sondage est accessible en ligne jusqu’au 6 septembre.