L’arrondissement de Verdun publie le rapport de la démarche participative sur les installations sportives, culturelles et de loisirs à L’Île-des-Sœurs, qui s’est déroulée au printemps 2021.
Une démarche de participation publique a été organisée par l’Arrondissement entre le 10 et le 28 mai 2021 pour identifier les besoins de la population en vue de prioriser ses interventions sur différents projets d’installations sportives, culturelles, communautaires et de loisirs à L’Île-des-Sœurs.
Les objectifs poursuivis par l’Arrondissement étaient de :
- présenter le portrait des installations sportives, de loisirs et culturelles à L’Île-des-Sœurs ;
- présenter les projets en cours et à venir ;
- recueillir les idées de la population sur de futurs projets, aménagements et installations sportives, culturelles et de loisirs à L’Île-des-Sœurs ;
- recueillir les commentaires et répondre aux questions des citoyennes et des citoyens.
Une participation importante de la population
L’Arrondissement s’est assuré de communiquer toute l’information relative à la démarche participative le plus largement possible, afin que toutes les personnes intéressées puissent s’exprimer.
- 350 personnes ont participé à la boîte à idées sur la plateforme Réalisons Montréal.
- 207 personnes ont rempli le sondage en ligne sur la plateforme Réalisons Montréal ou sa déclinaison papier, disponible à la bibliothèque de L’Île-des-Sœurs.
- 3 personnes ont posé des questions ou laissé des commentaires sur la plateforme Réalisons Montréal.
- 66 personnes ont participé à la séance de consultation publique virtuelle, et près de 150 personnes l’ont visionné en différé jusqu’à maintenant.
Contexte de la démarche participative
Cette démarche participative survient dans la foulée de l’adoption du programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs.
Adoption du PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs
Résultat de trois ans de planification et de concertation, le PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs vise à encadrer le développement du secteur, tout en saisissant l’occasion offerte par l’arrivée du REM et du pont Samuel-De Champlain afin de revoir l’aménagement urbain de la partie nord de l’île.
Manque d’équipements collectifs
L’un des constats issus des consultations entourant l’adoption du PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs est le manque d’équipements collectifs sur l’île. Pour répondre à cette problématique, la firme Raymond Chabot Grant Thornton a été mandatée en 2020 pour réaliser une étude des besoins en équipements collectifs pour la partie nord de L’Île-des-Sœurs. L’objectif de cette étude : orienter l’administration municipale dans sa prise de décision et dans l’implantation de ces équipements.
Démarche participative sur les installations sportives, culturelles et de loisirs à L’Île-des-Sœurs
À la suite de la publication de l’étude, dans laquelle l’offre d’équipements collectifs de L’Île-des-Sœurs et celle d’autres arrondissements et villes était comparée, l’arrondissement de Verdun a souhaité consulter la population pour vérifier si les besoins identifiés dans l’étude reflétaient ceux de la population de L’Île-des-Sœurs.
Ce rapport présente une synthèse des questions et des commentaires déposés lors de la démarche participative menée par l’arrondissement de Verdun.
Le rapport servira à préciser les orientations futures pour les aménagements en équipements collectifs à L’Île-des-Sœurs. Il constitue un outil précieux pour la prise de décisions et les démarches qui permettront la réalisation des projets priorisés.