Courtoisie

Réaménagement de la rue Notre-Dame à Lachine

Le responsable du développement économique et commercial ainsi que du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, et la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, sont heureux de présenter les concepts retenus au terme du concours d’idées pour la rue Notre-Dame, entre la 6e Avenue et la 19e Avenue.

Le moment est propice pour imaginer un projet d’avenir pour cet axe commercial historique, qui subira plusieurs transformations au cours des prochaines années. Avec le développement du futur quartier exemplaire Lachine-Est et du parc riverain, et face à la nécessaire réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame, qui inclut l’enfouissement des fils de distribution d’électricité par Hydro-Québec, la rue Notre-Dame est prête à accueillir un projet qui renforce la qualité et la résilience des milieux de vie, tout en contribuant à la relance économique.

« Nous cherchions des solutions novatrices pour stimuler la vitalité commerciale de la rue Notre-Dame, en synergie avec le développement de Lachine-Est, et nous avons été choyés. Les projets sélectionnés proposent des aménagements inclusifs et conviviaux, un réaménagement de la rue selon des principes de résilience sociale, économique et environnementale, tout en étant un moteur de la relance économique. C’est maintenant au tour des citoyennes et des citoyens de partager leurs idées afin de rendre cette artère plus accessible, plus résiliente sur le plan environnemental, et mieux adaptée aux nouvelles réalités du commerce de détail », a déclaré Luc Rabouin.

« La rue Notre-Dame a une identité forte et a vu Lachine se bâtir au fil des années. De la Dominion Bridge au Marché de Lachine, ce sont plusieurs générations de Lachinoises et de Lachinois qui ont contribué à forger notre arrondissement et son identité unique. Les concepts lauréats s’inspirent de cette richesse historique et viennent contribuer à l’effervescence que connaît actuellement Lachine, notamment avec le développement de l’écoquartier Lachine-Est et du nouveau parc riverain. Ensemble, nous reconstruirons la rue Notre-Dame pour qu’elle soit à l’image de notre communauté : forte, résiliente, vivante et vibrante », a ajouté Maja Vodanovic.

Ce concours d’idées, orchestré au printemps par l’arrondissement de Lachine en collaboration avec le Bureau du design, concrétise l’une des intentions de l’Agenda montréalais pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, soit d’expérimenter des processus Qualité design dès l’énoncé de vision des projets. Il marque ainsi la première étape vers le réaménagement complet et pérenne de la portion commerciale de l’artère, qui sera réalisé sur un horizon de cinq ans. Les propositions lauréates seront exposées du 13 août au 6 septembre 2021 sur le site extérieur du Marché de Lachine (1865, rue Notre-Dames). Les citoyennes et les citoyens sont invités à voter pour leur proposition préférée et à donner leurs commentaires via le site realisonsmontreal.ca. Les résultats alimenteront une démarche de concertation auprès des commerçants, de la population et des autres acteurs concernés de l’arrondissement.

À la suite de ces consultations, un projet de réaménagement de la rue Notre-Dame sera conçu. La réalisation des travaux est prévue en 2024.