Alors que s’amorce demain les travaux au chantier de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, la Ville de Montréal fait le point sur les mesures qui ont été mises en place en lien avec ce projet qui aura des répercussions importantes sur la métropole.
Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal se prépare et collabore étroitement avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui est responsable du projet et des mesures de mitigation associées. Du côté de la Ville, plusieurs mesures ont été mises en place, autant en matière de réseau routier que de transports collectifs : la réalisation, au cours des cinq dernières années, de plusieurs travaux sur les principaux axes est-ouest reliant le pont-tunnel au pont Jacques-Cartier;
- le report de 80 chantiers prévus en 2023, dont plusieurs dizaines en lien direct avec le projet du pont-tunnel;
- un travail de concert de la Ville avec les arrondissements et le Service de police de la Ville de Montréal afin de minimiser les impacts du chantier du pont-tunnel dans le réseau local montréalais afin que les quartiers résidentiels demeurent sécuritaires;
- le déploiement d’interdictions de virage à gauche de 15 h à 19 h, sur la rue Sherbrooke, aux abords du pont Jacques-Cartier, afin de sécuriser les quartiers résidentiels et de favoriser la fluidité de la circulation;
- une augmentation de la zone d’arrêt interdit sur la rue Ontario, afin de rendre plus fluide le virage à droite sur l’avenue Papineau;
- la mise à contribution du Centre de gestion de la mobilité urbaine, qui surveillera en temps réel les axes routiers montréalais et qui nous permettra de réagir, par exemple, en optimisant la coordination des feux de circulation;
- la synchronisation des feux de circulation sur plusieurs artères névralgiques;
- la création et la prolongation de voies réservées sur Sherbrooke, Rosemont, boulevard de Boucherville et Hochelaga;
- la mise à contribution de l’Escouade mobilité, de l’Agence de mobilité durable et du SPVM pour faciliter la circulation et limiter les entraves.
« La Ville de Montréal se prépare depuis plusieurs années à l’arrivée du chantier et des solutions supplémentaires sont prêtes à être déployées, conformément aux indications du ministère des Transports du Québec. Notre administration suit de près les travaux qui débuteront demain et leurs impacts au sein de la métropole, tant au niveau de l’approvisionnement logistique, de la sécurité des déplacements et de la mobilité. Un effort collectif est nécessaire afin de limiter les temps de déplacement et nous encourageons toute la population à utiliser au maximum les transports collectif et actif », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.
En matière de transport collectif, la Société de transport de Montréal a également déployé de nombreuses mesures additionnelles.
- L’ajout de 50 départs quotidiens sur la ligne jaune du métro entre 6 h et 22 h 30, permettant d’augmenter de 25 % la quantité de départs en période d’heure de pointe.
- La mise en service de la navette 822 Longue-Pointe, qui permet de desservir la station Langelier, l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine, la base militaire et diverses entreprises du secteur tel que le siège social de la SAQ et d’autres grands employeurs.
- Le réaménagement du terminus Radisson, en collaboration avec l’ARTM et le MTQ, afin d’accueillir plus d’autobus du Réseau de transport de Longueuil et d’exo.
« L’une des solutions pour réduire les impacts du chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine demeure le transport collectif. L’achalandage actuel dans le métro nous permet déjà de disposer d’une capacité d’accueil supplémentaire. L’importante bonification du service sur la ligne jaune du métro permettra à un plus grand nombre d’usagers d’emprunter ce mode de transport avec un temps d’attente réduit », a ajouté Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
La Ville de Montréal participera aux rencontres tactiques du Ministère des transports du Québec, qui se dérouleront deux fois par jour aux heures de pointe. Des mesures supplémentaires sont prêtes à être déployées au besoin, conformément aux indications du Ministère des Transports du Québec. L’ensemble de la population touchée par les impacts du chantier est invitée à utiliser l’offre de transport collectif. La Ville de Montréal suivra de près les impacts du chantier en matière de sécurité et de mobilité et de l’approvisionnement logistique.