Services pour les jeunes de 12 à 25 ans – Ouverture des locaux de l’Aire ouverte de Côte-des-Neiges

Courtoisie

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’Aire ouverte du quartier Côte-des-Neiges, située au 5245, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.

Une Aire ouverte est un lieu qui regroupe un réseau de services pour les jeunes de 12 à 25 ans. L’offre de service de l’Aire ouverte de Côte-des-Neiges a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de sa réalité et de ses préoccupations.

Il est possible d’y obtenir notamment des services en santé mentale ou physique sans rendez-vous. Sur place, les jeunes peuvent également être accompagnés pour recevoir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l’ensemble des sphères de leur vie. Ainsi, en plus des services de soutien psychosocial, les jeunes peuvent recevoir, par exemple, des conseils pour les études, le travail, le logement, les habitudes de vie, la vie familiale et la santé sexuelle, en plus de renseignements sur l’aide financière et juridique.

Le succès d’Aire ouverte repose sur la mobilisation de plusieurs partenaires, tels que les tables de concertation jeunesse Côte-des-Neiges, NDG, et Outremont, ainsi que la Coalition jeunesse de Parc-Extension et le comité d’action jeunes Peter McGill, qui ont manifesté leur intérêt à travailler en co-construction afin de développer un réseau de services intégrés adapté aux jeunes des environs de Côte-des-Neiges.

Citations :

« Le programme Aire ouverte a fait ses preuves partout où il est déployé. C’est une initiative qui vise à offrir aux jeunes des services qui leur sont spécifiquement destinés, notamment en santé mentale, et ce, dans leur propre milieu, sans rendez-vous. Dans la dernière année, on a remarqué une diminution de la liste d’attente en santé mentale chez les jeunes, et le déploiement des Aires ouvertes un peu partout au Québec n’est certainement pas étranger à cela. Ce sont des lieux qui ont été conçus pour eux, et avec eux. Je suis très heureux de savoir que les jeunes de Côte-des-Neiges pourront bénéficier à leur tour de ces services pour les années à venir » a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Carmant.

« Je suis fier du déploiement du programme Aire ouverte dans cet important quartier de la région de Montréal. Ici, les jeunes des secteurs environnants trouveront l’accueil, l’appui, l’écoute et l’accompagnement dont ils ont besoin pour mieux affronter les défis propres à leur réalité. Je félicite toutes les équipes qui ont participé à la réalisation de ce projet qui prend enfin son envol », a ajouté Pierre Fitzgibbon, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Faits saillants :

  • Rappelons qu’une Aire ouverte est une des mesures qui fait partie intégrante du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 (Action 4.9).
  • Un budget de 40 millions $ est alloué au déploiement des Aires ouvertes dans chacune des 25 régions du Québec. Actuellement, 27 établissements offrent des services, dont 18 ont officiellement ouvert un point de service. À terme, tous les établissements (CISSS ou CIUSSS) auront au moins une Aire Ouverte sur leur territoire.