Le design du projet de la plage de l’Est vient d’être reconnu à l’échelle canadienne. En effet, le projet s’est vu couronné gagnant de la catégorie Paysages publics à moyenne échelle lors du concours de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC-CSLA).
Les firmes Ni Conception et Ruccolo + Faubert Architectes ont ainsi remporté le prix parmi les 36 autres propositions reçues. L’innovation, les matériaux et formes proposés, le paysage, l’environnement, l’intégration du projet dans son milieu riverain et l’accessibilité sont quelques-uns des critères d’évaluation par lesquels le projet finaliste s’est démarqué. En combinant accessibilité universelle, développement durable et bien-être, tout en offrant un lien privilégié entre le visiteur et le fleuve, la proposition lauréate a su mettre la vision citoyenne au centre des préoccupations lors de la conception.
Rappelons que le projet de la plage de l’Est a fait l’objet d’un concours de design anonyme organisé en partenariat avec Design Montréal. Officiellement inaugurée en 2021, la plage de l’Est offre un accès unique à l’eau dans l’est de Montréal en plus d’offrir un point de vue magnifique qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de nombreux visiteur(-euse)s et influenceur(-euse)s depuis son ouverture.
Sur place, on y retrouve des jeux d’eau, des aires de pique-nique, une promenade éclairée ainsi que deux terrains de volleyball de plage. Un pavillon avec toilettes et douche se trouve également sur le site.En savoir plus