Un projet culturel unique pour de jeunes immigrants angevins

Courtoisie

Le 25 mars dernier, les classes d’accueil et d’intégration de l’école secondaire d’Anjou ont vécu une expérience inoubliable en présentant un spectacle en synergie avec des artistes professionnels.

Cette présentation couronnait le fruit de 20 semaines de préparation, depuis février 2021, dans le cadre du projet Dans les souliers de Félix orchestré par l’équipe culturelle de l’arrondissement d’Anjou.

Pierre Rancourt, baryton et artiste médiateur en musique a su initier les jeunes à la langue française et à la culture québécoise à travers l’œuvre du légendaire Félix Leclerc sous diverses disciplines artistiques : écriture, théâtre, musique, poésie, chant, etc. Pour l’animateur, l’enthousiasme des élèves résidait dans l’interprétation des textes de Félix selon leur propre culture : « Jamais les élèves n’entrent autant dans notre culture que lorsque nous leur demandons de partager la leur en échange, ce qui crée un climat de confiance et de vraie réciprocité », mentionne-t-il.

En plus de faire rayonner leur culture et leur personnalité, le projet a généré une grande amélioration des compétences des jeunes arrivants en français, tant à l’oral qu’en lecture et en écriture. Au total, ce sont plus de 80 jeunes qui se sont mobilisés.

Rendue possible grâce à l’entente sur le développement culturel de la Ville de Montréal, cette expérience a fait appel à plusieurs musiciens et professeurs engagés. Comme l’explique Jessica Bélanger, agente culturelle responsable du projet à l’arrondissement, cette approche pédagogique a été un coup de cœur assuré pour tous ceux qui y ont participé : « La générosité des formateurs a eu un effet mobilisateur qui a amené chacun à se dépasser, et ainsi de suite ! » 

Afin de laisser un souvenir tangible de leur passage aux ateliers, l’équipe de l’arrondissement a même aménagé un studio digne d’un milieu professionnel pour que les jeunes participants y enregistrent des chansons folkloriques de leur pays d’origine.

Les élèves et l’équipe-école ont vécu une expérience mémorable et l’aventure se poursuit. La version finale du spectacle sera présentée au grand public à travers le Québec en 2023-2024.