Cette année, la campagne de propreté déployée dans les parcs de l’arrondissement Saint-Léonard a troqué son rose vif contre un orange vitaminé. Un bon moyen d’attirer l’attention de tous sur les consignes de propreté à respecter dans tous les parcs.
Des parcs de plus en plus fréquentés
Nous sommes de plus en plus de Léonardoises et de Léonardois, petits et grands, à profiter des installations extérieures: terrains de sports, terrains de jeux, tables à pique-nique…C’est une bonne chose! L’une des conséquences: il y a plus de déchets. Cela semble logique… Ce qui l’est moins c’est que ces déchets ne soient pas disposés dans les poubelles et trainent sur le gazon, emportés par le vent.
Les poubelles débordent
Oui c’est certain, il arrive que les poubelles débordent. Pourtant, nos équipes les vident plusieurs fois par semaine. Parfois c’est parce qu’il y a du monde dans les parcs: pique-nique familial, fête d’enfants, rencontres sportives… Parfois s’ajoutent à cela les dépôts sauvages.
Des solutions
Nos affiches sont là pour rappeler les règles à respecter mais aussi pour suggérer des solutions. Par exemple, l’emploi de contenants réutilisables lorsque vous faites un pique-nique ou encore de remballer vos déchets pour les trier à la maison. Si la poubelle du parc est pleine, c’est toujours mieux que de laisser trainer les déchets sur le gazon, non?
Saviez-vous que les emballages alimentaires représentent 66% des déchets dans les lieux publics de la métropole? Ramassons-nous collectivement!
Nourrir sa curiosité, pas la faune
Enfin une autre affiche vient rappeler qu’il ne faut pas nourrir la faune. Quel que soit l’animal sauvage que vous croisez dans nos parcs (écureuils, bernache, raton-laveur, mouette…) ne le nourrissez pas. Il saura trouver par lui-même tout ce dont il a besoin en privilégiant ce que la nature lui offre.