2021: les nouvelles murales de Ville-Marie

Courtoisie

Sept nouvelles murales, financées en partie par le Programme d’art mural de la Ville de Montréal ou par le Programme de soutien aux initiatives culturelles de l’arrondissement de Ville-Marie, viennent embellir nos murs et nos quartiers en 2021.

Histoires de quartier, partages d’expériences, rencontres avec les artistes, sessions de dessin, etc. L’idéation, et même la réalisation, de ces murales implique souvent plusieurs activités de consultation, de participation ou d’éducation avec les gens du quartier, créant ainsi un engagement citoyen pour l’amélioration du milieu de vie.Murale de Danaé Brissonnet sur la rue RobinAfficher

Duo-Dénum

À l’angle des rues Atateken et Robin
Artiste: Danae Brissonnet
Production: Milmurs

La murale est inspirée de réflexions autour de la notion de fraternité-sororité, de la condition humaine dans ce monde hyperconnecté et de sa remise en question dans son environnement naturel.  Guidée par la signification du nom de la rue Atateken («frère et sœur» en Mohawk), l’artiste explore cette dualité et propose une réponse d’unité entre les Hommes et la nature. Les éléments de la murale construisent une narration propre à l’interprétation de chacun avec un message de résilience : nous devons retrouver une place saine dans notre environnement et nous reconnecter avec notre cœur d’enfant, notre feu vital et laisser la créativité de l’enfance nous guérir.

Au total, 60 enfants du camp de jour du centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie ont participé à la création de l’univers dépeint en inventant des créatures mélangeant deux éléments (animaux, plantes, objets, humains…) et en les peignant dans le bas de la murale.

Voir la création en vidéoMurale sur l'hôtel Le Germain à MontréalAfficher

Dazzle My Heart

À l’angle de la rue Mansfield et de l’avenue du Président-Kennedy
Artiste: Michelle Hoogveld
Production: Festival Mural

Originaire de Calgary, l’artiste a peint sur l’hôtel Le Germain de Montréal les émotions ressenties lors de ses visites à Montréal et qui ont finalement gagné son cœur et initié son déménagement dans la métropole. Les couleurs vives contrastent avec l’environnement bétonné et vitré des immeubles environnants. Au centre de l’œuvre se trouve un grand cœur chargé d’espoir et de lumière.

Voir la murale en vidéo

Murale L'envol sur la rue De Maisonneuve Ouest
L’envol, à l’angle du boul. De Maisonneuve Ouest et de la rue Saint-Marc

L’envol

À l’angle du boulevard De Maisonneuve Ouest et de la rue Saint-Marc
Artiste: Ankhone
Production: KOLAB MTL
Partenaires: Éco-quartier de Peter-McGill | SAESEM

La composition de l’œuvre prend racine dans un sous-bois paisible dans lequel nous pouvons apercevoir une cabane en bois, qui peut être métaphoriquement comme une fenêtre calme et apaisante vers un espace de quiétude, en pleine urbanité. L’envol des bernaches symbolise une lecture positive du futur de ce jardin. Il était important pour l’artiste d’offrir aux gens une œuvre qui leur permettait de se sentir transportés le temps d’une seconde dans l’intemporalité de l’instant présent.

Cette fresque murale a été conceptualisée grâce à la communauté. En effet, une séance de consultation, sous la forme d’une activité avec l’organisme Familles Centre-ville, a permis à l’artiste de saisir l’identité du quartier. Ainsi la plupart des éléments figuratifs sont issus de cette réflexion et de dessins réalisés par les élèves d’une école primaire voisine.Murale sur la Maison du développement durable Afficher

Interconnectivité

À l’angle des rues Sainte-Catherine Ouest et Clark
Artiste: Roadsworth
Production: Mu
Partenaire: Maison du développement durable

Réalisée par l’artiste Roadsworth, la murale est divisée en plusieurs parties, selon les panneaux du bâtiment. Chaque partie représente un échantillon de la vie sur terre : cercles d’arbres, empreintes digitales, libellule, corail, fleur, hibou, etc. L’interconnexion entre les éléments est au cœur de la démarche, démontrant combien les chaînons dépendent les uns des autres. La liaison entre ces éléments et leur codépendance est à la base de la notion du développement durable.Murale à l'effigie du chanteur Gerry BouletAfficher

Murale hommage à Gerry Boulet

À l’angle des rues Ontario Est et Dorion
Artiste: Laurent Gascon
Production: Société pour Promouvoir Les Arts Gigantesques (S.P.A.G.) et Bain Mathieu

Cette nouvelle création à l’effigie du chanteur rock Gerry Boulet s’inscrit dans une série de 14 hommages à des artistes qui ont fait partie de notre vie auditive et visuelle depuis des décennies. La murale a été réalisée avec la technique de mosaïque de céramique.Murale à l'angle des rues Ontario Est et Saint-HubertAfficher

Vivace

À l’angle des rues Ontario Est et Saint-Hubert
Artiste: MSHL
Assisté par : Diane Roe et Julie Legault-Béliveau
Production: Mu 
Partenaire: Éco-quartier de Saint-Jacques | Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS)

En plus de donner une nouvelle vie au mur, la transformation de ce lieu en un endroit avenant, propice aux échanges et aux rencontres, procurant un peu de couleur aux résident-e-s et passant-e-s. Ce terrain vague, où prennent vie différentes initiatives, dont les projets d’agriculture urbaine par l’organisme Sentier urbain, deviendra un repère visuel positif au cœur d’un quartier à la fois touristique, résidentiel, culturel et administratif, invitant les citoyen-ne-s à se réapproprier les lieux.

Voir la vidéo de la murale

Murale Bonheur de quartier
La nouvelle murale à l’angle des rues Fullum et Olivier-Robert

Bonheur de quartier

À l’angle des rues Fullum et Olivier-Robert
Artiste: Zek
Production: KOLAB 
Partenaire: Société écocitoyenne de Montréal | Éco-quartier de Sainte-Marie

Abordant le thème du bien-être et du vivre-ensemble, cette murale vise à souligner l’importance et la richesse d’un quartier, milieu de vie et créateur d’une communauté. Par la participation citoyenne au processus d’idéation de la murale, l’objectif a été de faire ressortir leur vision commune du bien-être de quartier et que la présence de la murale soit source d’inspiration et de motivation à vouloir améliorer ensemble leur milieu de vie. 

Plusieurs résident-e-s ont répondu à l’appel et nous ont partagé leurs petits bonheurs de quartier, permettant d’inspirer et de nourrir l’artiste muraliste Zek dans sa démarche visant à créer une murale à leur image. C’est à travers un vox pop que les éléments importants et identitaires ont été soulevés et que s’est révélé devant nos yeux le portrait vibrant de ce quartier de Montréal.