Quatre nouvelles murales, financées en partie par le Programme d’art mural de la Ville de Montréal ou par le Programme de soutien aux initiatives culturelles de l’arrondissement de Ville-Marie, viennent embellir nos murs et nos quartiers en 2022.
Histoires de quartier, partages d’expériences, rencontres avec les artistes, sessions de dessin, etc. L’idéation, et même la réalisation, de ces murales implique souvent plusieurs activités de consultation, de participation ou d’éducation avec les gens du quartier, créant ainsi un engagement citoyen pour l’amélioration du milieu de vie.
Un pied dans le passé et l’autre dans l’avenir
À l’angle des rues Saint-Mathieu et Sherbrooke Ouest
Artiste: Drew Young | Chariot
Production: Festival MURAL
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Niché dans le Village Shaughnessy, cette murale partage l’horizon avec les esprits naissants de l’université Concordia.
Inversé verticalement, le lys emblématique tisse une riche histoire avec un design numérique contemporain et des repères architecturaux. Cette intersection agit comme un emblème des nouvelles idées et générations émergeant d’une culture précieuse.
Prends soin
À l’angle des rues Saint-Antoine Ouest et de Versailles
Artiste: Izabelle Duguay
Production: MU
Partenaires: Éco-quartier de Peter-McGill | SAESE
Cette œuvre communautaire a été réalisée par l’artiste Izabelle Duguay en collaboration avec l’éco-quartier de Peter-McGill dans l’objectif de revitaliser le secteur tout en impliquant activement les résidentes et résidents. En plus de l’œuvre, plusieurs activités de médiation culturelle ont été organisées pendant la réalisation. Ainsi, plusieurs ont eu la chance de rencontrer l’artiste, d’apprendre sur les plantes médicinales présentes dans la murale, pour ensuite en planter au cœur du jardin communautaire adjacent.
La murale intitulée Prends soin est une œuvre de route scénique par laquelle on se laisse surprendre, au milieu de la nature, où se dévoilent des contrées secrètes et des paysages grandioses, loin de la route et des lieux habités. L’été, l’œuvre se fond dans son environnement. L’hiver, quand les feuilles tombent, une lueur d’espoir apparait dans un coin de la murale.
Je reviendrai à Montréal
À l’angle de l’avenue Papineau et de la rue Ontario Est
Artiste: Laurent Gascon
Production: S.P.A.G.
Murale réalisée en hommage à une figure emblématique de la musique québécoise et de la francophonie, Robert Charlebois. Elle s’ajoute à la série d’œuvres en mosaïque de céramique déjà présente sur la rue Ontario Est, axe principal du quartier culturel en développement.
Le rêve de Ron Farha
À l’angle des rues Sainte-Catherine Ouest et Beaudry
Artiste: XRAY
Production: Mu
En réponse à une initiative citoyenne, et de concert avec l’arrondissement de Ville-Marie, MU a reproduit la fresque en hommage à l’œuvre et au combat de Ron Farha. La murale, située à l’origine sur la rue Wolfe, a été actualisée et repeinte, au sein du Village, afin de lui donner une seconde vie. Elle perpétue l’engagement de Ron Farha dans la lutte contre le VIH/sida, et constitue en soi un objet mémoriel, laissant une trace au sein de nos communautés.