Lors de sa séance du mois de mars dernier, les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord ont octroyé une contribution financière totale de 783 376 $ pour les années 2024 et 2025 à neuf organismes de Montréal-Nord.
Ce financement est rendu possible grâce à l’Entente Canada-Québec relative au Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaireset au budget de fonctionnement de l’Arrondissement, permettront de poursuivre les initiatives en cours auprès des jeunes en difficulté et d’assurer la continuité des services et des liens de confiance établis sur le terrain par les organismes.
Cette enveloppe vient s’ajouter aux 1 315 860 $ octroyés l’automne dernier à cinq organismes de Montréal-Nord pour financer six projets de l’axe 2 du programme qui vise davantage les jeunes à risques.
Au total, depuis 2023, l’Arrondissement a octroyé des contributions financières totalisant plus de 2,6 M$ à 12 organismes de Montréal-Nord dans le cadre du programme triennal de la Ville de Montréal Prévention Montréal 2023-2025. Les projets financés par ce programme s’inscrivent dans son plan d’action collectif Priorité Jeunesse 20217-2027.
Les organismes ayant reçu un financement sont les suivants :
- Table de quartier de Montréal-Nord
- Café-Jeunesse Multiculturel
- Un itinéraire pour tous
- Fondation de la visite
- Institut pacifique
- Coup de pouce jeunesse
- Centre de pédiatrie sociale
- Maison des jeunes l’Ouverture
- Centre des jeunes l’Escale
- YMCA
- Coopérative multisports plus
- Hoodstock
- Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé
- Entre-Parents de Montréal-Nord
- Clinique juridique du Grand-Montréal
Renforcer la sécurité urbaine et promouvoir l’épanouissement global des jeunes en situation de vulnérabilité
Toujours dans le cadre du même programme, rappelons qu’en mars et avril 2023, plus de 900 000 $ dollars ont été octroyés par le conseil d’arrondissement aux organismes mentionnés ci-haut pour prolonger leurs projets financés en 2022 jusqu’en décembre 2023.
« Ces investissements importants témoignent de notre engagement indéfectible envers nos jeunes et notre communauté. En renforçant la sécurité urbaine et en offrant des opportunités inclusives, nous construisons un avenir prometteur pour Montréal-Nord. Ce programme reflète notre volonté de créer des milieux de vie solidaires, où chacun, peu importe son origine ou sa situation, se sente valorisé et en sécurité. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cette initiative et qui s’investissent au quotidien pour le bien-être de notre communauté », a déclaré Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord.
« La sécurité est un droit et une condition essentielle à l’inclusion, au bien-être et au développement du plein potentiel des personnes et des communautés. Il importe de faciliter le développement d’actions qui placent les jeunes au centre des initiatives pour prévenir la violence. Il faut également continuer de donner les moyens aux organismes communautaires de poursuivre leur travail essentiel et ce, dans les meilleures conditions possibles. C’est ce qui assurera le succès de la mobilisation des jeunes envers l’amélioration de leurs milieux de vie et ce qui nous aidera à atteindre les objectifs de notre modèle montréalais pour une ville sécuritaire », a souligné Josefina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées au comité exécutif.
Offrir des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires
Rappelons que le programme Prévention Montréal vise à offrir des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leur famille en situation de vulnérabilité.
Par le biais de ses deux axes, il cible principalement les enfants et les jeunes de moins de 30 ans, s’engageant à intervenir sur les facteurs qui influencent leur sécurité et celle de leur environnement. Les stratégies et actions dérivées de ce programme visent à mobiliser la population et les partenaires, à favoriser le plein épanouissement des jeunes et à prévenir la violence, renforçant ainsi la mobilisation communautaire et l’engagement.
Cet investissement comprend également des subventions du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, grâce au financement du gouvernement du Canada via le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS), ce qui accroît considérablement l’ampleur de cette initiative. À cela, c’est aussi ajouté un budget de fonctionnement d’arrondissement pour bonifier l’ensemble des projets sur les 3 années de financement du programme.