34 individus recherchés ont été arrêtés | vol de véhicules

Courtoisie

34 individus résidant à Montréal et les régions avoisinantes ont été arrêtés à la suite d’une opération policière conjuguée impliquant la Police provinciale de l’Ontario (Police provinciale) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les individus appréhendés faisaient l’objet d’avis de recherche relativement à des vols d’automobiles en Ontario entre mars 2019 et septembre 2023.

L’enquête, appelée Projet Volcano, avait démarré en janvier 2024. Le Bureau des renseignements criminels – opérations provinciales (BRCOP) de la Police provinciale avait identifié des résidents du Québec qui ne s’étaient pas présentés en cour à la date prévue de leur comparution dans le sillage d’accusations liées au vol d’automobiles en Ontario ou qui avaient agi en violation de leurs conditions de remise en liberté.

Plusieurs parmi les individus recherchés sont aussi accusés d’infractions sous le Code criminel, la Loi sur le cannabis, le Code de la route et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Beaucoup d’entre eux font face à de graves accusations, dont celles de conduite dangereuse d’un véhicule automobile, fuite pour éviter un agent de la paix, possession d’une arme à feu chargée et possession de drogues illicites.

Dans certains cas, de jeunes personnes non-détentrices d’un permis de conduire avaient conduit des véhicules volés. Plus d’une fois, un véhicule volé a été impliqué dans une grave collision. Du 19 au 21 mars 2024, 34 individus qui étaient recherchés ont été appréhendés pour des infractions commises en Ontario. Ce chiffre comprend quatre individus qui étaient âgés de moins de 18 ans au moment de leur arrestation et ne peuvent être identifiés en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Cette opération a été menée par le BRCOP et le SPVM avec le concours de la Région de l’Est de la Police provinciale et la Provincial Auto Theft and Towing (PATT) Team du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale. La PATT était auparavant connue comme l’Équipe de lutte contre le crime organisé dans l’industrie du remorquage des véhicules et le vol d’automobiles.

L’enquête a aussi bénéficié de l’appui des membres du service de police de Cornwall et de la Sûreté du Québec.

Pendant que cette opération était en cours, la Police provinciale avait appris que huit des individus accusés avaient été déjà appréhendés, quatre mandats avaient été annulés et douze des suspects se trouvent dans des établissements de détention à l’heure actuelle. La Police provinciale compte procéder à l’arrestation des suspects qui purgent des peines d’emprisonnement à la date de leur remise en liberté.

Les membres du Projet Volcano prennent des dispositions pour retourner quatre des individus accusés au service de police de Cornwall, au service de police régional de Durham, au service de police régional de Halton et au service de police d’Ottawa.

Veuillez communiquer avec le SPVM pour des informations concernant d’autres chefs d’accusation et les preuves saisies.

Le Projet Volcano se poursuit. Quiconque détient des informations au sujet du vol d’automobiles ou des renseignements qui peuvent permettre de repérer les individus recherchés est instamment invité à communiquer avec le service de police de sa localité. Si c’est la police provinciale qui assure le service dans sa localité, la personne doit appeler le 1-888-310-1122. Si la personne désire garder l’anonymat, elle doit appeler Échec au crime au 1-800-222-8477 ou se rendre sur ontariocrimestoppers.ca.

« Aujourd’hui, la Police provinciale de l’Ontario et le Service de police de la Ville de Montréal envoient un message clair : nous serons aux trousses des individus qui tentent de fuir la justice et les appréhenderons. Le Projet Volcano et les arrestations effectuées avec succès sont le fruit d’un énorme travail d’équipe et de collaboration. Merci à nos partenaires de la police pour leur coopération et leur soutien, plus particulièrement le Service de police de la Ville de Montréal qui nous a épaulés dans cette opération. Nous sommes aussi reconnaissants de l’appui des membres du service de police de Cornwall et de la Sûreté du Québec. »

– Sous-commissaire Marty Kearns, Police provinciale

« Le projet Volcano constitue la prochaine évolution dans la coopération entre services de police. Ensemble, nous avons porté dur coup contre les réseaux de vols de voitures en Ontario et au Québec. Le message que nous envoyons est clair : il n’y a pas de frontières entre nos provinces. Nous poursuivrons et maintiendrons la pression sur toutes les personnes impliquées à tous les niveaux dans le vol de voitures.»

– Inspecteur David Shane, SPVM