40e anniversaire des Maisons de la culture : Montréal dévoile sa nouvelle vision de développement des Maisons de la culture

Courtoisie

À l’occasion du 40e anniversaire des Maisons de la culture, Montréal se dote d’une nouvelle vision de développement pour ces lieux de culture et de rencontre au cœur des quartiers. La Ville s’assure ainsi d’accroître la visibilité et l’accessibilité des Maisons de la culture afin d’en faire la principale porte d’entrée vers les arts et la culture dans tous les quartiers de Montréal.

« Depuis 40 ans, nos Maisons de la culture sont au cœur des quartiers. Avec cette nouvelle vision de développement, nous souhaitons accroître leur visibilité et leur accessibilité afin d’en faire la principale porte d’entrée vers les arts et la culture dans les quartiers de Montréal, d’ici 2030. En investissant dans le développement et la mise à niveau des Maisons, nous travaillons à rejoindre de nouveaux publics, de tous les milieux, de tous les horizons et de toutes les cultures, en mettant des efforts soutenus pour rejoindre les populations éloignées des arts et de la culture », a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif, Ericka Alneus.

Bien plus qu’une salle de spectacles! 

Les Maisons de la culture sont des lieux de rencontres ouverts, des espaces d’échanges riches, qui permettent l’épanouissement social des Montréalaises et des Montréalais, tout en étant un outil éducatif. La Ville souhaite s’assurer que l’ensemble des quartiers puissent offrir un accès à la culture à ses citoyens et à ses citoyennes pour les décennies à venir. Découvrez la vision de développement des Maisons de la culture  en cliquant ici.

Développer et moderniser nos Maisons de la culture

D’ici 2031, la Ville investira dans plusieurs projets, dont : la construction de nouvelles maisons de la culture, comme le Centre Sanaaq, Espace Rivière et Coeur Nomade; le Programme de mise à niveau des Maisons de la culture, pour la rénovation de 12 Maisons situées dans 10 arrondissements afin de rendre les espaces et lieux actuels plus vivants, plus accueillants et plus visibles; et le renouvellement et la mise aux normes des équipements spécialisés (sonorisation, éclairage, gradins, etc.).  

Les Maisons de la culture, c’est…

La médiation culturelle : des activités centrées sur l’échange et la rencontre entre les œuvres, les artistes et la population, mais aussi entre les citoyen-nes eux-mêmes. 

L’implication dans la communauté: des partenariats avec les organismes artistiques, scolaires, communautaires et de loisirs culturels, ainsi que des actions qui visent à encourager et provoquer les pratiques citoyennes. 

La diffusion: la présentation d’expositions en arts visuels et en arts numériques, de projections et de spectacles en arts de la scène professionnels et diversifiés. 

L’incubation: l’accueil de projets artistiques professionnels dans les équipements municipaux. 

Pour plus d’informations sur les Maisons de la culture, cliquez ici.

Suivez les Maisons de la culture sur Facebook, cliquez ici.