46es Jeux de Montréal : 5 000 jeunes athlètes en compétition dans 27 disciplines sportives du 29 mars au 2 avril

Courtoisie

La plus grande compétition sportive pour les 6 à 12 ans, les Jeux de Montréal, est de retour pour une 46e année. Les Jeux se tiendront du 29 mars au 2 avril. Au total, l’événement rassemblera quelque 15 000 jeunes pendant les qualifications, puis 5 000 atteindront les compétitions officielles, et ce, dans 27 disciplines sportives.

Bonne nouvelle! Le hockey sur glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse et la ringuette sont de retour aux Jeux de Montréal. Ces disciplines avaient malheureusement été annulées lors des Jeux précédents qui s’étaient tenues en mai. Le skateboard, une nouveauté de l’an dernier, est également de retour pour ces 46e Jeux!

Les Jeux de Montréal, véritable festival sportif, sont une occasion en or pour les jeunes de vivre une première expérience de compétition dans des installations montréalaises de haut niveau. Organisé par l’organisme Sports Montréal, l’événement se déroule sur 20 sites différents, dont 3 fans zones qui seront particulièrement animées : le complexe sportif Claude-Robillard, le complexe sportif de Saint-Laurent et le centre Pierre-Charbonneau. Ces trois fans zones permettront aux familles de vivre différentes expériences liées aux Jeux de Montréal : essai de différents sports, détente, diffusion de performances d’athlètes des Jeux olympiques, etc. Les activités seront familiales, gratuites et accessibles à l’ensemble de la population.

Porte-parole et ambassadeurs

Patrice Bernier, ancien capitaine du Club de foot Montréal, sera le porte-parole de l’événement pour une sixième année. Il sera entouré d’athlètes-ambassadeurs heureux de partager leur passion pour le sport : Pascal Dion (patinage de vitesse), Achraf Tadili (athlétisme), Nadianie Ouaqouaq-Bergeron (badminton), Maximilien Van Haaster (escrime), Jacqueline Simoneau (natation artistique), Maude Roy (ultimate frisbee), Jessy Jean Bart (planche à roulettes), Yann Jouannic (tir à l’arc), Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen (patinage artistique), Frédérique Rajotte (rugby), Nancy Drolet (hockey), Alexandru Sorin (karaté), Sandra Lizé (water-polo), Samuel Chaput (basketball), Mattéo Martin (tennis de table) et Aurélie Tran (gymnastique artistique).

La cérémonie d’ouverture et de clôture

Pour donner le coup d’envoi à l’événement, une cérémonie d’ouverture se tiendra le mercredi 29 mars à 17 h 30 au complexe sportif Claude-Robillard, en présence de dignitaires et des différents partenaires publics et privés des Jeux de Montréal.

La cérémonie de clôture des Jeux se tiendra quant à elle, le dimanche 2 avril dès 14 h au complexe sportif Claude-Robillard et sera, comme lors des dernières années, haute en couleur et assurément appréciée des milliers de jeunes qui y participeront! L’entrée est gratuite, aucune réservation n’est nécessaire.