Le SPVM a saisi, le 13 juin dernier, des vêtements et des accessoires valant près d’un demi‑million de dollars au terme d’une enquête visant un réseau spécialisé dans le vol à l’étalage. Trois individus soupçonnés d’appartenir à ce groupe usant de moyens sophistiqués ont été arrêtés lors de l’opération.
Un réseau structuré
Les suspects appréhendés sont deux femmes et un homme âgés respectivement de 36, 39 et 49 ans. Ils auraient été responsables d’écouler la marchandise volée par des complices dans différents commerces de la grande région métropolitaine. Il s’agissait principalement d’articles de marques recherchées.
Les voleurs associés aux suspects auraient utilisé différents outils spécialisés pour désactiver les dispositifs antivol protégeant les objets ciblés. Ils auraient ainsi pu sortir en douce des magasins sans déclencher d’alarme. Les trois suspects arrêtés auraient ensuite revendu les articles volés à partir d’un café et d’un marché d’alimentation situés dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Leur clientèle était composée uniquement de personnes de leur connaissance.
Après avoir recueilli différents éléments de preuves, la Section des enquêtes régionales Est a mené le 13 juin dernier une opération pour démanteler le réseau. En plus des deux commerces servant de lieux de revente, une résidence située à Montréal‑Nord et une autre dans le secteur de Côte-des-Neiges ont été perquisitionnées. L’équipe d’enquête a récupéré lors de ces opérations de nombreux articles volés estimés à environ 500 000 $.
De nombreuses cartes-cadeaux prépayées d’une valeur encore inconnue et une somme de 15 000 $ en argent comptant ont également été saisies.
L’enquête se poursuit
Les trois individus appréhendés ont été relâchés en attendant la conclusion de l’enquête. La Section des enquêtes régionales Est poursuit son travail d’investigation sur ce réseau, qui aurait également mené ses activités criminelles à l’extérieur de la région de Montréal.
Toute personne détenant des informations à son sujet est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393‑1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Le SPVM tient à rappeler qu’acheter du matériel volé en toute connaissance de cause est illégal. Les personnes se portant sciemment acquéreurs d’articles volés commettent une infraction pouvant mener au dépôt d’accusations criminelles.