Dans le but de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, l’arrondissement de Saint-Laurent ajoute trois nouveaux programmes de subvention destinés à la population.
Subventions pour l’achat de vélos et d’équipements de vélo
Pour soutenir la pratique du vélo comme moyen de transport actif, les résidents et les résidentes pourront recevoir une subvention couvrant 50 % de la facture allant jusqu’à 150 $ avant taxes pour l’achat d’un vélo usagé acheté dans une entreprise d’économie sociale ou dans un commerce situé sur le territoire de Saint-Laurent ou jusqu’à 125 $ avant taxes pour un vélo usagé acheté auprès d’un particulier. Un remboursement couvrant 50 % de la facture allant jusqu’à 100 $ avant taxes sera également accordé pour l’achat d’un vélo neuf ou 250 $ avant taxes pour un vélo à assistance électrique. Pour ce qui est de l’achat d’équipements neufs ou usagés, une somme pouvant atteindre 100 $ avant taxes est prévue.
Les produits suivants sont admissibles à ces subventions : vélos usagés ou neufs, classiques ou à assistance électrique, pneus cloutés ou à crampons, garde-boue, sièges de vélo pour bébé et enfant, remorques pour vélo et barres de remorquage (communément nommées « girafes »), sacs ou porte-bagages pour vélo.
Subvention pour les rénovations écoénergétiques résidentielles
Afin d’encourager les familles laurentiennes à réaliser des rénovations visant une amélioration de la performance énergétique des résidences, elles pourront obtenir un montant allant jusqu’à 25 % du total de la subvention préalablement obtenue dans le cadre des programmes des gouvernements du Québec et du Canada reconnus jusqu’à un montant maximal de 500 $ avant taxes par résidence. Les travaux doivent, toutefois, avoir obtenu une subvention dans le cadre de certains programmes gouvernementaux.
Subvention pour l’achat de bornes de recharge électriques
Les résidents et les résidentes qui ont choisi de se procurer un véhicule électrique pourront bénéficier d’une subvention pour les aider à couvrir les frais d’achat et d’installation d’une borne de recharge. Ainsi, la subvention sera de 35 % du montant de la subvention préalablement obtenue dans le cadre du programme Roulez vert du gouvernement du Québec jusqu’à un montant maximal de 210 $ avant taxes par résidence.
À noter que tous ces programmes offrent un soutien financier plus élevé aux familles à faible revenu.En savoir plus
« La préservation de l’environnement et la préparation face aux changements climatiques représentent des préoccupations partagées par l’administration laurentienne et la population. Nous le savons, c’est par la multiplication de petits gestes dans nos activités quotidiennes que nous pouvons collectivement faire une différence. C’est pourquoi l’arrondissement a instauré des programmes de subvention voilà quelques années et saisit maintenant l’occasion de les bonifier à l’approche de l’été, saison propice pour pratiquer le vélo et entamer des rénovations résidentielles. Nous encourageons toute la communauté à en bénéficier. », a déclaré Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.
D’autres subventions offertes
Ces trois nouveaux programmes s’ajoutent à ceux déjà en place :
- Subvention pour l’utilisation de produits d’hygiène personnelle durables
- Subvention pour l’utilisation de produits d’hygiène féminine durables
- Subvention pour l’utilisation de couches lavables pour bébés.
- Subvention pour l’achat d’une trousse de préparation aux situations d’urgence.
- Subvention pour l’utilisation d’équipements écologiques domestiques.
- Subvention pour l’utilisation d’équipements d’entretien paysager résidentiel sans carburant.
Plan d’urgence climatique 2021-2030
Ces subventions répondent aux objectifs du Plan d’urgence climatique (PUC) 2021-2030 de Saint-Laurent, qui vise à instaurer des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire laurentien et à accroître la résilience de la communauté face aux changements climatiques.