Du porte-à-porte ciblé pour repérer et aider les personnes aînées en situation de vulnérabilité

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ses partenaires concluent aujourd’hui un mois de porte-à-porte destiné aux personnes aînées isolées. L’opération « Visiter une personne aînée » a pour but de repérer et prévenir la maltraitance envers les personnes aînées et d’apporter de l’aide ou du soutien, lorsque nécessaire, à des personnes isolées ou n’étant pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires. La clôture de l’Opération le 15 juin vient souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Initiée en 2020 par le SPVM et la Direction régionale de la santé publique de Montréal, de concert avec le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal (BTER), de nombreux organismes communautaires et les CIUSSS de l’île de Montréal, l’opération « Visiter une personne aînée » consiste en des activités de repérage, de prévention et d’interventions menées par des équipes mixtes composées de policières et policiers, et de personnel en intervention provenant d’organisations communautaires et institutionnelles.  

Pour la quatrième année consécutive, c’est l’ensemble des postes de quartier du territoire montréalais qui s’est mobilisé avec le concours de 30 intervenants/intervenantes de 5 CIUSSS différents, et de 170 intervenants provenant de 79 organismes communautaires. En incluant les membres du SPVM, ce sont près de 330 personnes qui ont effectué 115 opérations de porte-à-porte. Au total, plus de 4800 personnes ont été rencontrées, dont 3000 avaient plus de 65 ans.

Grâce à la collaboration du BTER et de la Division de l’intelligence d’affaire du SPVM, les équipes mixtes ont eu accès à une cartographie analysée et interprétée pour chacun des postes de quartier du territoire. L’identification des zones à prioriser lors des opérations se fonde sur différents paramètres précis (dont les îlots de chaleur) correspondant aux facteurs de risque et de vulnérabilité de la clientèle ciblée.

Lors des visites de porte-à-porte menées au cours du dernier mois chez des citoyennes et citoyens ciblés, les équipes ont accordé une attention particulière aux dangers liés aux vagues de chaleur accablante et aux risques d’incendie. Selon les constats, l’intervention est allée de la prévention et la sensibilisation grâce notamment à un dépliant d’information, à un suivi rapide avec les services pertinents, en l’occurrence le BTER et le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

Une offre de soutien élargie

Dans le cadre de l’Opération, la participation de nombreux partenaires du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires contribue à améliorer les approches ainsi que les mécanismes de référencement et de prise en charge de personnes aînées isolées. Cette concertation en santé, services sociaux et sécurité publique permet à chacun des partenaires de se concentrer sur sa mission première.

Au fil des ans, ce partage de responsabilité et cette mobilisation ont permis d’élargir l’éventail des services offerts, tant institutionnels que communautaires. De cette façon, plusieurs personnes aînées rencontrées peuvent par exemple recevoir du soutien à domicile face à des situations de maltraitance, de l’aide alimentaire, un service de ligne d’écoute ou d’amitié, ainsi qu’un accompagnement lors de rendez-vous.

Par ailleurs, un projet pilote s’est ajouté cette année grâce au concours du CIUSSS de l’Est-de-Montréal permettant une prise en charge plus rapide. L’intervenante ou l’intervenant social accompagnant la policière ou le policier envoie directement une demande évitant ainsi un intermédiaire supplémentaire.

Participation citoyenne

La fin de cette opération est l’occasion de rappeler que l’ensemble de la population montréalaise peut contribuer toute l’année au bien-être et à la sécurité des personnes aînées en étant vigilante et en signalant au besoin une personne en situation de vulnérabilité.

« Nous nous réjouissons de voir le programme “Visiter une personne aînée” se développer et se renforcer chaque année depuis 2020. La collaboration avec la Direction régionale de la santé publique de Montréal, la Ville de Montréal, les organismes communautaires et les CIUSSS est une véritable force qui nous permet de conjuguer nos expertises respectives au bénéfice de la sécurité, de la santé et du bien-être des personnes aînées qui pourraient être en situation de vulnérabilité. De concert, nous travaillons à resserrer les mailles du tissu social montréalais afin de ne laisser personne derrière. Soulignons que cette opération s’inscrit parfaitement dans l’une des trois priorités organisationnelles du SPVM : se rapprocher de toutes les populations », a déclaré Vincent Richer, directeur adjoint, Direction des services corporatifs du SPVM.

« Avec le vieillissement de la population qui s’accéléra au cours des prochaines années, la maltraitance des personnes aînées est un enjeu de santé publique important auquel il faut s’attaquer collectivement. Le programme “Visiter une personne aînée” est un exemple de la collaboration nécessaire entre le SPVM, la Ville de Montréal et le milieu communautaire, pour venir à bout de la maltraitance des personnes aînées. Depuis 4 ans, un nombre important d’intervenants des milieux communautaires et institutionnels ont été mobilisés autour de cette opération et ont rejoint plus de 15 000 personnes aînées », a ajouté Marick Bertrand, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, Direction régionale de la santé publique de Montréal.

« Il est primordial pour la Ville de Montréal d’assurer la sécurité des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Grâce à la mobilisation du SPVM, du CIUSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et de la Ville, les citoyennes et les citoyens peuvent compter sur un éventail de services offerts afin de les soutenir et de leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Pour que les personnes aînées isolées puissent vieillir en santé et en sécurité, j’invite la population à rester vigilante et à ne pas hésiter à signaler une personne en situation de vulnérabilité », a conclu Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif Ville de Montréal

Ressources disponibles :

Pour les situations qui ne nécessitent pas une prise en charge immédiate :

  • Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-ABUS (2287)
  • Service anonyme, confidentiel, bilingue et gratuit
  • De 8 h à 20 h, 7 jours sur 7

Pour les situations urgentes : 911