La Ville de Montréal s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle œuvre « rafraîchissante» intitulée Fontaines, qui met en valeur l’îlot de fraîcheur qu’est le parc Sir-Wilfrid-Laurier, au cœur du Plateau-Mont-Royal.
Réalisée dans le cadre des travaux des rues Saint-Grégoire, Berri et de La Roche et de l’avenue Christophe-Colomb, l’œuvre monumentale est constituée de trois sculptures ajourées en aluminium. Sa créatrice, l’artiste montréalaise Myriam Dion, articule sa pratique autour d’une technique de découpe manuelle très délicate réalisée généralement sur du papier et reproduite ici sur de l’aluminium.
À propos de l’oeuvre Fontaines et de Myriam Dion
Avec son profil stylisé, Fontaines évoque le pouvoir rassembleur de la source. Véritable point de repère dans le paysage, l’œuvre fait l’éloge de l’eau comme un élément essentiel pour la collectivité. Le rythme constant du son des jets d’eau produit un effet relaxant qui invite à ralentir le rythme et à adopter la posture de contemplation propre à la pratique de l’artiste.
Myriam Dion est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2014). Sa pratique s’articule autour d’une technique de découpe manuelle très délicate réalisée généralement sur du papier. La dextérité, le savoir-faire, les motifs et la répétition caractérisent la finesse de son travail, qui s’apparente à celui de la dentelle et d’anciens ouvrages d’ornementation. Ses œuvres sont présentes dans les collections de Loto-Québec, de la Banque TD et du Musée national des beaux-arts du Québec, notamment. L’artiste est également lauréate du 25e prix Pierre-Ayot (2021).
« Dans une ville inclusive comme Montréal, il est primordial que l’art soit démocratique et accessible. Je souhaite qu’autour de l’œuvre Fontaines, la population puisse vivre des rendez-vous improvisés et des moments urbains mémorables. Merci à Myriam Dion de nous emmener à contempler la ville sous un autre œil, à réfléchir, à voyager et à nous émouvoir », a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.
« Cette nouvelle œuvre publique bénéficie d’une localisation de choix au croisement d’importants axes cyclables, dont la voie en cours de réalisation sur Christophe-Colomb, qui reliera notre arrondissement au boulevard Gouin. Fontaines contribuera à renforcer le caractère monumental de cette entrée du Plateau-Mont-Royal qui, grâce aux nombreuses interventions de la Ville et de l’arrondissement, remplace des infrastructures d’une autre époque par des aménagements résolument à échelle humaine », a ajouté la conseillère d’arrondissement pour le district de De Lorimier, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Laurence Parent.
« Mon choix de faire valoir le sujet de la fontaine pour cette œuvre repose sur plusieurs symboliques et particularités propres à cet objet couramment intégré au décor des parcs et des jardins, et dont le mouvement de l’eau en cascades fait écho aux flux et mouvements des promeneurs, inhérents à ces lieux attractifs. La structure répétitive, le motif et la découpe sont des éléments distinctifs de ma pratique sur papier que j’ai voulu transposer dans la conception de ces sculptures par un agencement de motifs ajourés et de bandes ondulantes sur lesquelles des gouttes d’eau sont découpées. Il en découle un jeu formel décoratif qui évoque le caractère majestueux et ornemental des fontaines qui s’est développé au cours des siècles », a expliqué l’artiste Myriam Dion au sujet de son œuvre Fontaines.