Lutte à la violence armée : des opérations mènent à cinq arrestations et plusieurs saisies

Courtoisie SPVM

Différentes équipes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation de cinq personnes, dont trois suspectées de trafic d’armes à feu et une pour voies de fait graves, lors d’interventions distinctes au cours des dernières semaines.

Trafic d’armes

Au cours du mois de juillet, l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) Nord-Est a ouvert une enquête après avoir obtenu de l’information concernant la vente d’armes à feu par le biais d’une plateforme de médias sociaux. Les démarches de renseignements ont permis aux policiers d’identifier la personne en arrière du compte alors utilisé sous un pseudonyme.

Le 25 juillet, le sujet Jimmy Lee Turcotte, 29 ans, est arrêté à la suite d’une transaction d’un pistolet Glock 19 avec munitions. Deux autres complices sont également arrêtés. En plus de mettre la main sur une arme à feu, les perquisitions subséquentes ont également permis la saisie de stupéfiants. Les trois suspects ont comparu détenus le même jour à la Cour du Québec. Le principal suspect fait face à différents chefs d’accusation notamment en matière d’armes à feu.

Décharge d’arme à feu

Le 12 juillet dernier aux alentours de 3 h du matin, un conflit éclate entre deux groupes d’individus devant un bar situé sur la rue Sainte-Catherine. Une des personnes sort une arme à feu et tire, en blessant une autre.

Le travail de la Section des Enquêtes criminelles Sud a permis de retrouver le suspect à l’origine du coup de feu. Lors de son arrestation le 25 juillet sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, des stupéfiants, une veste balistique, ainsi que le vestimentaire porté lors de l’événement ont été saisis. L’individu fera face à plusieurs chefs d’accusation.

Possession d’arme à feu

Le 18 juillet, les enquêteurs de l’EMAF Sud-Ouest, grâce à une information du public, ont procédé à l’arrestation d’un individu suspecté d’être en possession d’une arme à feu. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur une arme de calibre 9 mm en polymère et différents types de stupéfiants. Le suspect Badr Boucherka, 39 ans, a comparu le 26 juillet dernier afin de répondre notamment à des accusations pour possession d’arme à feu.

La collaboration de la population est essentielle dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le biais du formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.