Violence armée au centre-ville : deux suspects arrêtés par le SPVM

Courtoisie SPVM

Deux hommes âgés respectivement de 40 et de 27 ans ont été arrêtés récemment par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en lien avec deux événements de violence armée qui ont eu lieu à la mi-juillet dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Les suspects appréhendés, qui font face à plusieurs chefs d’accusation, comparaissent de nouveau au palais de justice cette semaine. Les deux événements en question ne seraient pas reliés.

Personnes blessées dans le Quartier latin

Awale Omar Asowe, 40 ans, a été arrêté le 27 juillet dernier en lien avec sa participation présumée à un événement survenu à l’intersection de la rue Saint-Denis et du boulevard De Maisonneuve Est dans la nuit du 17 juillet. Vers minuit trente, la victime principale avait été atteinte par trois coups de feu, tandis qu’une seconde victime avait été touchée par un fragment de balle. Le suspect Asowe, qui a comparu de nouveau au palais de justice hier, est accusé de possession d’une arme à feu prohibée et de possession d’une arme durant interdiction. D’autres chefs d’accusation pourraient être portés par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Une perquisition dans le cadre cette enquête a notamment permis de saisir un pistolet de calibre 9 mm ainsi que plusieurs munitions.

Décharge d’arme à feu à la sortie d’un bar

Davis Furtado, 27 ans, a quant à lui été appréhendé le 25 juillet dernier. Il aurait pris part à un événement survenu à la sortie d’un bar près de l’intersection des rues Sainte-Catherine Ouest et Drummond le 12 juillet vers 3 h. Lors d’une bagarre entre deux groupes d’individus, le suspect aurait brandi une arme à feu et blessé une victime tentant de lui retenir la main. Le suspect Furtado, qui doit comparaître de nouveau aujourd’hui, fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont non-respect des conditions, possession d’une arme durant interdiction et décharge d’une arme à feu avec insouciance.

Les arrestations réalisées dans le cadre de ces deux enquêtes sont le fruit d’une étroite collaboration entre la Section des enquêtes criminelles Sud et les postes de quartier.

Ensemble contre la violence armée

Toute personne détenant des informations sur ces événements peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.