Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avec le soutien du Service de police de l’agglomération de Longueuil, a mené hier de nouvelles perquisitions en lien avec un commerce de la rue Ontario Est vendant illégalement de la psilocybine et d’autres substances interdites.
Il s’agit de la troisième opération policière contre cette boutique qui a ouvert ses portes à la mi-juillet. Au total, huit individus âgés de 20 à 50 ans ont été arrêtés jusqu’à présent. Les dossiers d’enquête ont été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) afin que des accusations soient déposées.
Les perquisitions réalisées à ce jour ont permis aux enquêteurs et enquêteuses de saisir près de 4 kg de psilocybine en vrac, 753 g de psilocybine dans des produits comestibles, 1 643 comprimés de cette même substance et 10 212 $. Certaines substances saisies sont toujours en cours d’analyse.
Rappel de la loi
Le SPVM tient à rappeler à la population que les substances vendues par les individus impliqués sont illégales selon les dispositions du Code criminel canadien. En ayant pignon sur rue, ce commerce pourrait donner faussement l’impression d’agir en toute légalité. Il n’en est rien : le lieu utilisé ne dispose d’aucune autorisation lui permettant d’exploiter de façon légitime ce type de point de vente. Le SPVM est en droit d’appliquer le règlement comme il est inscrit au Code criminel lorsque des infractions sont commises.
Mise en garde
Le SPVM tient aussi à souligner que toute personne physique ou morale qui agirait de manière à faciliter ou permettre d’une quelconque façon l’exploitation d’activités criminelles de tout type s’expose elle aussi à des procédures judiciaires et des sanctions possibles, dont la confiscation de biens et de produits de la criminalité.
Poursuite de l’enquête
Comme l’enquête dirigée par le Module stupéfiants Sud-Ouest de la Division du crime organisé est toujours en cours, aucune information additionnelle ne sera divulguée afin de ne pas nuire à son déroulement. Le SPVM suit ce dossier de près et n’émettra pas d’autres commentaires pour l’instant.