Concert «Traversées» avec Constantinople & Ablaye Cissoko

Courtoisie Constantinople

Constantinople est un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources et de viser les horizons lointains.

Mercredi 30 août, 20h, à l’ Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, Montréal

C’est une chance de recevoir à Montréal l’un des meilleurs représentants de la musique mandingue, Ablaye Cissoko.
Ayant sillonné les scènes du monde entier depuis une dizaine d’années avec Kiya Tabassian et les musiciens de Constantinople, il pose ses valises à Montréal pour clore la saison estivale du Centre des Musiciens du Monde.
 
Figurant parmi les plus illustres griots du Sénégal, Ablaye Cissoko est détenteur d’une tradition qui se transmet de manière orale depuis des siècles en Afrique.
De tout temps, en tous lieux, la Parole du monde s’est incarnée dans celle, terrestre, du barde, du troubadour ou du griot. Ces artisans poètes, tout autant passeurs que pacificateurs, sont le trait d’union avec les forces de la nature, le divin indicible, la mémoire des anciens. Il leur revient d’entretenir le foyer quotidien de l’âme collective.

Éternels oiseaux migrateurs, Kiya Tabassian, maître du sétar et défricheur de mémoires, et Ablaye Cissoko, griot de Saint-Louis du Sénégal et maître de la kora, nous reviennent avec un programme qui est le fruit d’un dialogue et d’une communion exemplaires, la rencontre des cordes et des voix qui rappellent aux sources la beauté d’être. 
Dès le départ, cette rencontre et ce dialogue entre la kora et le sétar semblaient sortir des entrailles de la terre, comme si ces instruments, aux côtés des percussions, avaient toujours coexisté. 

« Cette harmonie exceptionnelle qui existe aujourd’hui entre nos musiques et nos êtres nous a permis de créer de nouvelles œuvres inspirées de nos traversées communes, et que nous vous présentons avec ce deuxième opus. » nous raconte Kiya Tabassian.
Réservez sans tarder auprès du Centre des Musiciens du Monde.

 
Concert le 30 août 2023, à 20h00
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End
5039 rue Saint-Dominique, Montréal, QC

 
Réservations au Centre des musiciens du monde

info@centredesmusiciens.com ou au +1 514-397-9226