Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, hier, de deux mineurs âgés de 15 et 16 ans relativement à une décharge d’arme à feu survenue à l’intérieur de la bibliothèque de Saint-Michel, dimanche dernier.
Les suspects ont été appréhendés à leur résidence respective, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des perquisitions ont aussi permis à la Division des enquêtes criminelles Est de saisir plusieurs éléments de preuve. Les deux suspects ont ensuite comparu détenus devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec et font actuellement face à des accusations de possession d’une arme à feu. D’autres accusations pourraient être ajoutées ultérieurement.
Rappel des faits
Le 8 octobre 2023, vers 15 h, le 911 reçoit des signalements concernant des « bruits de pétards » provenant de l’intérieur des toilettes publiques de la bibliothèque de Saint-Michel, qui est située sur la rue François-Perrault. Les deux suspects qui se trouvaient à cet endroit ont rapidement quitté les lieux à la suite des détonations.
Les démarches d’enquête entamées par la suite ont permis de confirmer que ce sont plutôt des coups de feu qui ont été tirés à l’intérieur du bâtiment. En collaboration avec le poste de quartier 30 (Saint-Michel), les enquêteurs ont réussi à identifier les suspects ayant pris la fuite et à procéder à leur arrestation. L’enquête a aussi permis de comprendre que le troisième adolescent qui était présent dans les toilettes de la bibliothèque n’était pas impliqué directement dans l’événement. Aucune personne n’a été blessée.
Ensemble contre la violence armée
Profitons de l’occasion afin de réitérer l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations relatives à un événement de violence armée peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.