Le parc Jean-Drapeau devient le premier territoire en dehors de l’Europe à obtenir le label espace végétal écologique d’ecocert

Courtoisie. Remise officielle du certificat d’attestation de la certification Espace végétal écologique à Mme Véronique Doucet, directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau par M. Sébastien Houle, directeur général d’Ecocert Canada. (Groupe CNW/SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU)

La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) est fière d’annoncer que près de 75 % du territoire du Parc* a obtenu le label Espace végétal écologique délivré par Ecocert Environnement, lequel vise à favoriser des pratiques de gestion des espaces verts en respect avec les principes du développement durable. Cette reconnaissance, la première du genre à l’extérieur du continent européen, reflète notre engagement continu en faveur du développement durable, qui est au cœur de la transformation du Parc.

« Par l’obtention de ce label, la SPJD renouvelle son engagement envers un processus d’amélioration continue des pratiques de gestion durable de son territoire. Cette annonce s’inscrit dans une vision d’avenir visant à faire du parc Jean-Drapeau un laboratoire des meilleures pratiques en développement durable et un joueur important dans la lutte contre les changements climatiques », a mentionné Mme Véronique Doucet, directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau.

« Cette certification est l’aboutissement d’un processus rigoureux, durant lequel plusieurs de nos équipes ont travaillé en étroite collaboration. Avec ce label, nous nous donnons les moyens nécessaires afin de préserver de manière durable le patrimoine naturel du Parc, au bénéfice des générations actuelles et futures », a ajouté M. Karel Mayrand, président du conseil d’administration de la Société du parc Jean-Drapeau.

Dans le cadre du processus de labellisation Espace végétal écologique, le Parc a entrepris une série d’actions ayant comme objectif d’assurer une gestion durable de son site, incluant notamment la gestion différenciée de ses espaces gazonnés au bénéfice de la biodiversité, l’absence de produits non utilisables en agriculture biologique et l’implantation d’activités axées sur l’environnement. De plus, ces initiatives contribuent à lutter contre les crises climatiques et de biodiversité et témoignent du travail soutenu des différentes équipes de la SPJD dans la transition de nos pratiques.

Pour Sébastien Houle, directeur général d’Ecocert Canada, la valorisation du processus de labellisation contribue à la pérennité des initiatives: « Pour nos clients, l’engagement est constant et sur le long terme puisque la démarche nécessite une mobilisation continue du personnel afin d’assurer la transition de certaines pratiques vers la conformité au référentiel du label. La vision de la Société du parc Jean-Drapeau est un très bel exemple et nous félicitons toute l’équipe qui contribue à sa réalisation. Nous espérons que d’autres sociétés de gestion de territoire au Canada s’engageront sur la même voie. »