Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a pris connaissance, aujourd’hui, d’un article d’un média montréalais mentionnant que des fautes professionnelles ont été commises dans le cadre de l’enquête portant sur l’incendie de l’immeuble de la place D’Youville, dans le Vieux-Montréal. Contrairement à ce qui est rapporté dans cet article, il n’y a pas eu de manquements par les enquêteurs qui travaillent avec la plus grande rigueur sur ce dossier d’envergure.
La Section des crimes majeurs et le Module des incendies criminels et explosifs du SPVM, dont les expertises sont reconnues à l’échelle nationale, travaillent conjointement sur ce dossier depuis plusieurs mois. Tous les efforts sont déployés afin de faire la lumière complète sur cette tragédie au cours de laquelle sept personnes ont perdu la vie. Le 28 août dernier, les résultats d’analyse recueillis ont permis d’écarter la cause accidentelle et le SPVM traite le dossier comme une enquête criminelle.
Les enquêteurs affectés à ce dossier sont dédiés et déterminés. Ils mènent l’enquête selon les règles de droit et les meilleures pratiques policières. Ils sont également en lien avec les familles éprouvées, de manière à les rassurer et leur fournir du soutien. Nos pensées sont avec elles.
Rappel des faits
Le 16 mars 2023, un incendie a ravagé un immeuble de 15 logements de la place D’Youville, dans le Vieux-Montréal. De nombreuses ressources avaient été déployées sur la scène. Le Service de sécurité incendie de Montréal, le SPVM, la coroner en charge du dossier, le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale et d’autres partenaires avaient travaillé sans relâche afin d’extirper les victimes des décombres et les identifier. La reconstitution des événements avait révélé qu’au total, 22 personnes étaient présentes dans l’immeuble au moment du déclenchement de l’incendie. Parmi elles, sept avaient malheureusement perdu la vie à l’intérieur du bâtiment.
Collaboration du public
Toute personne détenant des informations sur cet incendie peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.