Coups de feu dans Saint-Henri | Le SPVM arrête un suspect en Ontario

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect en Ontario, la semaine dernière, relativement à des coups de feu tirés sur la rue Notre-Dame Ouest, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, le 3 septembre dernier.

Le suspect, qui est âgé de 29 ans, a été arrêté à Courtice, près d’Oshawa, le 11 octobre. Les perquisitions d’un véhicule et d’un logement utilisés par ce dernier ont permis de saisir deux armes de poing, un chargeur, des munitions et d’autres éléments de preuve. Le suspect et deux autres personnes présentes dans le logement ont été arrêtés pour possession d’armes à feu chargées. Le suspect est présentement détenu en Ontario et son enquête sur remise en liberté est prévue pour le 25 octobre. Par la suite, il devrait être transféré à Montréal afin de comparaître au palais de justice pour y être accusé de décharge d’une arme à feu, possession d’une arme à feu prohibée, usage négligent d’une arme à feu et bris d’ordonnance.

L’enquête est dirigée par la Section des enquêtes régionales sud du SPVM, qui a bénéficié jusqu’ici de l’étroite collaboration du poste de quartier 15 et de la Police régionale de Durham.

Rappel des faits

Le 3 septembre 2023, vers 3 h 15, deux groupes d’individus ont une altercation verbale devant un bar de la rue Notre-Dame Ouest, près de la rue Bérard, dans le quartier Saint-Henri. Un homme présent sur les lieux brandit soudainement une arme de poing et fait feu dans les airs. Les individus présents se dispersent aussitôt et le suspect prend la fuite à bord d’un véhicule blanc. Aucune personne n’a été blessée lors de l’événement. À son arrivée sur les lieux, la police a effectué un ratissage et localisé une douille sur la chaussée.

Ensemble contre la violence armée

L’enquête va se poursuivre. Toute personne détenant des informations peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.