Afin de mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, le ministère de la Santé et des Services sociaux octroie un financement supplémentaire totalisant 9 667 527 $ au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Cet argent servira à consolider et à rehausser l’offre d’hébergement d’urgence en collaboration avec les acteurs du milieu.
L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et ministre responsable du développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Ce financement vise particulièrement à augmenter le nombre de lits et à permettre aux organismes communautaires visés d’être ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cette annonce découle de l’engagement pris par le ministre Carmant, lors du récent congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), d’accorder un financement supplémentaire de 15,5 millions $, s’ajoutant à la somme de 4,5 millions $ prévue dans le budget 2023-2024, pour répondre aux besoins immédiats en matière d’itinérance au Québec.
« À l’approche de la saison hivernale, cet autre investissement en matière d’itinérance vise à éviter que des personnes se retrouvent à la rue en période de grands froids. Les services qui s’ajoutent seront disponibles 24/7, et toute l’année, car je crois fermement que les personnes en situation d’itinérance doivent pouvoir compter sur un accès en tout temps à des services. Je suis fier de voir à quel point nous sommes tous mobilisés pour la cause, de notre gouvernement aux instances municipales, en passant par le personnel du réseau de la santé et nos précieux partenaires communautaires. Afin de renverser cette tendance à la hausse du phénomène de l’itinérance. Nous devons continuer d’unir nos forces et de travailler ensemble, notamment sur les questions de la prévention, de l’hébergement de transition et de l’accès au logement. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Carmant.
« La situation de l’itinérance reste difficile dans la métropole alors ce financement fera, je le souhaite, une grande différence pour les refuges de Montréal. Nous sommes tous mobilisés, et moi y compris, pour avancer dans la bonne direction afin d’améliorer les choses. », a ajouté le ministre Fitzgibbon.
« Alors que les besoins des personnes en situation d’itinérance sont criants, nous avons la responsabilité de leur offrir un toit sécuritaire pendant l’hiver. Ces sommes supplémentaires sont essentielles dans le contexte de la crise des vulnérabilités qui frappe les villes, et nous saluons l’octroi de cette enveloppe à l’approche de la saison froide. Nous devons tous continuer de collaborer pour soutenir les organismes communautaires et pérenniser une offre de logements sociaux suffisants, qui est la solution centrale pour répondre aux enjeux d’itinérance. », a conclu Valérie Plante, mairesse de Montréal.
Faits saillants :
- Il est à noter que pour les personnes vulnérables ou en situation d’itinérance, les refuges d’urgence constituent un milieu sécuritaire où peuvent se créer des liens avec les intervenantes et les intervenants afin de favoriser l’accès à un service d’accompagnement psychosocial.
- Rappelons que ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 – S’allier devant l’itinérance (PAII), lancé en octobre 2021. Celui-ci propose des mesures concrètes pour offrir des services d’accompagnement qui répondent véritablement aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment en matière de logement.
Lien connexe :
Pour plus d’information, consulter le Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026.