La Ville de Montréal annonce l’acquisition d’un terrain de 3,1 hectares (ha), dans le secteur Cap-Saint-Jacques, rendue possible grâce à une contribution de 655 470 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Cette démarche est en adéquation avec le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, qui vise à protéger 10 % de territoire en multipliant les acquisitions de terrains d’intérêt écologique pour façonner une ville résiliente et durable.
Depuis l’instauration de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels en 2004, d’importantes ressources financières sont allouées à l’expansion des zones naturelles protégées. Cette acquisition vise à pérenniser la protection de ce milieu naturel et à assurer la gestion écologique du site. Le terrain concerné est une part intégrante du Grand parc de l’Ouest, ce qui consolide sa protection et en assure sa conservation à long terme. Soulignons enfin qu’il possède un intérêt écologique très élevé, car il accueille notamment une espèce à statut, soit la couleuvre tachetée, des communautés végétales d’intérêt, un milieu humide et des rives.