Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), M. Fady Dagher, ainsi que MM. Vincent Richer, chef de la Direction des services organisationnels, Cédric Couture, chef de la Direction des services de proximité, et Marc Charbonneau, chef de la Direction des services spécialisés, ont fait état, aujourd’hui, en présence de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, de l’avancement des grandes priorités du Service au cours de la dernière année et des orientations stratégiques pour 2024-2026.
Recrutement
Pour la première fois en cinq ans, le SPVM connaît une croissance de son effectif. Le SPVM est effectivement parvenu à embaucher 362 policières et policiers en 2023, dont 50 retraité(e)s, alors que l’objectif initial était de 310 embauches.
À la fin de l’année 2023, l’effectif du SPVM s’établissait à 4 580 comparativement à 4 489 en 2022, ce qui représente une hausse nette de 91 policières et policiers. Soulignons que près d’un(e) candidat(e) sur cinq provient de la diversité, contribuant ainsi à une meilleure représentativité du personnel policier dans la communauté montréalaise.
L’année 2023 a été marquée par le déploiement du tout nouveau programme d’intégration à la fonction policière. Ce programme comporte trois volets, dont Immersion MTL. Pendant cinq semaines, des partenaires accueillent ces recrues, sans uniforme et sans arme, afin qu’elles puissent vivre leur réalité au sein de leur organisation, dans leur communauté.
Il va sans dire que l’atteinte de tels résultats est, entre autres, attribuable à l’amélioration des conditions de travail à l’entrée mais également grâce à l’appui solide de partenaires comme le ministère de la Sécurité publique, le ministère de l’Enseignement supérieur, l’École nationale de police du Québec, la Ville de Montréal et la Fraternité des policiers et policières de Montréal.
Rapprochement avec toutes les populations
Au cours de la dernière année, le SPVM a réalisé de nombreuses consultations auprès des communautés afin d’optimiser son offre de service et de solidifier ses réseaux de sécurité avec ses partenaires locaux pour pérenniser ses relations avec toutes les populations.
En 2023, le personnel policier et civil a redoublé d’efforts en matière de prévention et de rapprochement avec les populations en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires.
À titre d’exemple, les agentes et agents sociocommunautaires ont réalisé plus de 10 500 activités qui ont permis de rejoindre directement près de 360 000 citoyennes et citoyens.
De plus, le SPVM travaille de concert avec la Ville de Montréal dans l’application d’un nouveau modèle de prévention et d’intervention adapté à tous types d’enjeux.
Lutte contre la violence armée
Les différentes stratégies alliant répression, prévention et partenariats ont porté leurs fruits en 2023. Une diminution de 26 % des événements de violence armée, soit les décharges d’armes à feu, les meurtres et tentatives de meurtre par arme à feu, a été observée par rapport à l’année 2022.
Les différentes unités du SPVM ont effectué 351 arrestations en lien avec des événements impliquant des armes à feu en 2023. Un total de 774 armes à feu ont aussi été saisies.
L’Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles (EMIE), déployée en janvier 2023, a permis d’aller à la rencontre de plus de 6000 jeunes du primaire et du secondaire.
La baisse constatée de 26 % des événements de violence armée dans la métropole s’explique notamment par le travail des unités du SPVM fait au niveau de la visibilité policière, des enquêtes criminelles, de la prévention et du renseignement. En 2023, nous avons aussi fait évoluer notre stratégie en matière de lutte contre la violence armée en mettant en place des collectifs, en s’appuyant entre autres sur la stratégie de la dissuasion ciblée. Soulignons tout le travail réalisé par les équipes engagées dans la lutte contre la violence armée comme ÉCLIPSE, ARRET et l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) et par les postes de quartier.
La diminution de la violence armée s’explique aussi par l’important travail réalisé par nos partenaires communautaires, institutionnels et gouvernementaux, car la lutte contre la violence armée est une responsabilité partagée.
Orientations stratégiques 2024-2026
Après un an de réflexion et de consultations menées auprès de l’ensemble du personnel policier et civil ainsi qu’auprès de nombreux partenaires externes, citoyennes et citoyens, trois orientations stratégiques ont été établies et guideront les actions des trois prochaines années :
- Se mériter la confiance de la population, de toutes les populations de Montréal;
- Être rassurant pour la population et être craint du monde criminel;
- Retrouver pleinement la capacité d’agir.
« Ça prend toute une équipe et des partenaires engagés pour attaquer trois grandes priorités de front et obtenir des résultats aussi probants en matière de recrutement, de rapprochement avec toutes les populations et de lutte contre la violence armée en une seule année. Nous demeurons pleinement conscient(e)s des défis à relever et des efforts à poursuivre, tout en étant optimistes puisque tous ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. », a déclaré, par voie de communiqué, Fady Dagher, directeur du SPVM
« Nous sommes très fiers de voir les résultats concrets obtenus grâce aux efforts déployés par le SPVM, en collaboration avec notre administration et le milieu communautaire. La baisse de 26 % des événements de violence armée, la meilleure opération de recrutement des cinq dernières années, la diversification des effectifs et le rapprochement concret du SPVM avec la population montréalaise sont des gains importants sur lesquels nous continueront à bâtir pour assurer la sécurité dans tous les quartiers de la métropole. Ces améliorations importantes nous encouragent à poursuivre le déploiement de notre Modèle montréalais pour une ville sécuritaire, qui mise sur la collaboration, la prévention, la saisie d’armes, et la lutte contre les groupes criminalisés. », a conclu Valérie Plante, mairesse de Montréal