Des panneaux d’interprétation pour découvrir l’histoire de Montréal-Nord

Cinq nouveaux panneaux d’interprétation historique ont été installés cet automne dans le cadre du programme de mise en valeur de l’histoire de Montréal-Nord : la bibliothèque Yves-Ryan, l’Habitat Saint-Camille, les églises Saint-Vital et Sainte-Gertrude et le parc Aimé-Léonard.

Mis en place en 2018, ce programme a permis de créer jusqu’à maintenant un circuit de 16 panneaux à des emplacements identifiés comme des lieux d’intérêt historique ou patrimonial.

« Au détour d’une rue ou d’un parc, les gens d’ici peuvent découvrir une page souvent méconnue de l’histoire de Montréal-Nord en lisant comment des personnes, des espaces et des événements ont marqué le parcours de notre arrondissement. Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied ce programme qui évoque des souvenirs et affermit pour plusieurs leur sentiment d’appartenance au quartier », constate Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

Conçus grâce à l’étroite collaboration de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN), ces panneaux d’interprétation historique sont le fruit d’une recherche bien documentée.

« L’ensemble du circuit raconte le développement de Montréal-Nord sous divers angles, que ce soit en transport avec le tramway ou la traverse de la rivière, en divertissement avec le cinéma Régal ou l’arène de lutte au parc Aimé-Léonard, ou encore l’importance des fermes et de la religion à une certaine époque. Nous sommes heureux de contribuer à stimuler l’intérêt des jeunes et des moins jeunes pour leur patrimoine », ajoute Jean-Paul Guiard, président de la SHGMN.

Découvrez aussi les plaques installées les années précédentes :

– L’entreprise Pigeon et Drapeau
– La mairie de Montréal-Nord
– Le cinéma Régal
– Les fermes de Montréal-Nord
– La croix de chemin
– La place de l’Espoir
– La Centrale Rivière-des-Prairies
– Le complexe Marie-Clarac
– Le Père Eusèbe-Ménard
– Le tramway
– La traverse l’Archevêque

Courtoisie