Démantèlement d’un réseau d’exportation de véhicules volés

Photo SPVM

Le SPVM a porté un dur coup à un réseau d’exportation de véhicules volés lors d’une série d’arrestations et de perquisitions ce matin à Montréal, Mascouche, Terrebonne, Saint-Esprit, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Julienne et Saint-Lin. Neuf personnes ont été arrêtées et neuf lieux perquisitionnés. Les différentes stratégies d’enquête ont permis de mener au dépôt d’accusations pour 55 vols de véhicules moteurs dont 37 s’étant déroulés sur le territoire de la Ville de Montréal. L’enquête et les perquisitions d’aujourd’hui ont permis de récupérer 21 véhicules volés, d’une valeur de plus de 1,7 millions $.

Un réseau autonome

L’organisation opérait principalement à Montréal et dans ses environs et ciblait des véhicules de luxe de type VUS ainsi que des camionnettes de fabrication récente. Différents éléments recueillis au cours de l’enquête ont permis d’établir que ceux-ci étaient destinés à la revente à l’étranger. Le réseau agissait en autonomie complète, c’est-à-dire que ses membres s’impliquaient eux-mêmes dans toutes les étapes menant à l’exportation des véhicules volés, du ciblage au vol en passant par l’entreposage.

Les véhicules ciblés étaient volés à différents endroits. Une entreprise de location a été visée par les membres du réseau ainsi que des stationnements publics. L’enquête a permis entre autres de récupérer six véhicules qui avaient été dérobés sur le terrain d’Aéroports de Montréal. L’organisation visait principalement les modèles suivants : Ford Expedition, GMC Yukon, Chevrolet Tahoe, Dodge Durango, Ford F150, Dodge RAM.

Les neufs suspects appréhendés ce matin sont des hommes de 27 à 64 ans. Six d’entre eux vont comparaître cet après-midi au palais de justice de Montréal et trois autres demain. Des accusations de vol de véhicule moteur, de recel, de complot, d’introduction par effraction, de trafic de biens criminellement obtenu et de possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions seront déposées.

Bilan des saisies

  • 2 véhicules (plus les 19 récupérés en cours d’enquête, pour un total de 21)
  • 2 armes à feu chargée (armes de poing)
  • Plus de 40 000 $ en argent comptant
  • Différents outils servant au vol de véhicules
  • Une once de cocaïne et 8 livres de marijuana


Ce coup de filet a été coordonné par la Division des enquêtes criminelles Sud du SPVM. Plusieurs patrouilleuses et patrouilleurs des postes de quartier de la région Sud ont également apporté leur soutien à l’opération d’aujourd’hui. Cette dernière a mobilisé une soixantaine de policières et de policiers.

Le SPVM tient à remercier Équité Association, le Service de police de la Ville de Mascouche ainsi que le Service de police de la Ville de Terrebonne et la Sureté du Québec pour leur soutien lors des perquisitions ainsi qu’Aéroports de Montréal pour sa collaboration à l’enquête qui a mené aux arrestations d’aujourd’hui.

L’ensemble des divisions des enquêtes régionales du SPVM sont mobilisées dans la lutte contre les vols de véhicules. Le SPVM a d’ailleurs mis en place depuis 2021 différentes stratégies pour s’attaquer aux groupes criminels s’adonnant à cette activité. Ces efforts se sont traduits en 2023 par 538 arrestations pour vol de véhicules. 6 834 véhicules volés à Montréal ont également été récupérés l’an dernier.

Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.