Les policières et policiers de la Section du métro du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont arrêté, les 14 et 15 février derniers, deux mineurs suspectés d’être les auteurs d’une série de sept vols qualifiés commis récemment dans le réseau du métro.
Les suspects, tous deux âgés de 14 ans, auraient menacé ou agressé leurs victimes afin de s’emparer de leur cellulaire et d’autres objets de valeur.
Rappel des faits
Les actes reprochés aux deux présumés délinquants sont survenus entre le 28 janvier et le 13 février derniers. Les suspects auraient approché leurs victimes, des jeunes de 14 à 18 ans, alors qu’ils se trouvaient dans le réseau souterrain de transport en commun. Les deux complices auraient alors fait usage de violence pour commettre leurs vols. Ils auraient également menacé les personnes ciblées en brandissant une arme de poing ou une bonbonne de gaz irritant.
Nombreuses accusations
Différentes démarches d’enquête initiées par la Section du métro ont permis de rapidement identifier les deux suspects. Ces derniers ont été arrêtés à une journée d’intervalle avec le soutien d’unités spécialisées. Ils ont comparu devant la Chambre de la jeunesse peu après leur arrestation pour répondre d’un total de 54 chefs d’accusation, dont vol qualifié, voie de fait avec lésions corporelles et usage d’une fausse arme à feu lors de la perpétration de vols qualifiés.
Le premier suspect demeurera détenu jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires, tandis que l’autre a été libéré sous conditions.
Poursuite de l’enquête
L’équipe responsable de l’enquête a des raisons de croire que les suspects pourraient être liés à d’autres événements similaires survenus récemment. Toute personne détenant des informations peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info‑Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.