Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 14 septembre

conseil d’arrondissement de Ville-Marie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 14 septembre  2021 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en webdiffusion. En voici les faits saillants.

Soutien aux organismes culturels

Un montant de 43 000 $ a été accordé à cinq organismes dans le cadre du Fonds de soutien aux organismes culturels œuvrant dans Ville-Marie (FSOC) :

  • 35 000 $ à Voies culturelles des faubourgs pour la réalisation de son plan d’Action 2021-2022 visant trois axes d’intervention principaux : concerter, représenter et promouvoir le milieu culturel, promouvoir le milieu culturel et coordonner des événements fédérateurs qui sensibilisent les citoyen-ne-s à la culture.
  • 8 000 $ à Fondation Héritage Montréal pour développer une première série de six balados portant sur la beauté et la richesse architecturale et patrimoniale du centre-ville de Montréal. Le projet Montréal en 6 temps racontera ainsi l’histoire de l’architecture montréalaise en six chapitres, du 17e siècle à nos jours.

Une table sectorielle pour le Quartier chinois

Un montant de 57 200 $ sera accordé dans le but d’engager une personne responsable de mettre sur pied une table ronde dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement du Quartier chinois (2021-2026), adopté récemment à la suite d’une démarche consultative. Cette table sectorielle, soutenue par la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent, sera composée de membres représentant les diverses composantes de la communauté du Quartier chinois . Elle permettra, entre autres, de consolider la collaboration et les actions concertées des résident-e-s, de la population usagère, des commerçant-e-s et des actrices et acteurs socio-communautaires du quartier.

Reinventing Cities : avancées dans le projet Demain Montréal

L’Arrondissement a officiellement approuvé l’acte de vente du terrain de l’ancienne cour de voirie de la Commune à Demain Montréal, lauréat du concours Réinventer Montréal. Le projet mixte comprendra des bureaux et des logements, dont 20 % de logement sociaux et abordables, des espaces communautaires, un potager communautaire, des ateliers collaboratifs, des
commerces temporaires et permanents, une ferme urbaine ainsi qu’un espace extérieur accessible au public.

Soutien aux organismes

Des contributions, provenant du fond discrétionnaire des élu-e-s, ont été accordées à divers organismes pour un montant total de 22 200 $ :
1 000 $ à l’organisme Les AmiEs de la Station de Pompage Craig
2 000 $ à Tradau inc.
500 $ au jardin communautaire des Habitations Jeanne-Mance 
500 $ au jardin communautaire Centre-Sud
2 700 $ à la Petite Maison des enfants soleil
2 000 $ à l’Association du Village Shaughnessy
500 $ au jardin communautaire Georges-Vanier
500 $ au jardin communautaire Sainte-Marie
3 000 $ à LESPACEMAKER
3 000 $ à l’Association des résidants du Vieux-Montréal
3 000 $ à Action Centre-Ville
500 $ au jardin communautaire Sainte-Catherine
3 000 $ à la Coop Les Valoristes

Une nouvelle place publique dans le Vieux-Montréal

Un contrat a été octroyé à la firme Bordures et trottoirs Alliance à la suite d’un appel d’offres pour l’exécution des travaux du projet d’aménagement de la place Ottawa, sur la rue Ottawa entre les rues Prince et Queen. En collaboration avec La Fonderie Darling et Hydro-Québec, ce projet offrira une nouvelle place publique au quartier et un lieu d’animation quatre saisons.

Revoir le conseil