Inauguration du Parcours Chameran

Courtoisie. ur la photo : Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa et le conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem, ont pris part à l’inauguration du parcours Chameran, le 15 septembre dernier, en compagnie de nombreux partenaires et participants au projet, dont la directrice adjointe de l’école Henri-Beaulieu, Valérie Lacroix; les artistes mosaïstes de NAYAN, Nelson Béguin et Annie Yung, le directeur de VertCité, Guy Déziel; ; la directrice générale et artistique de l’ATSA, Annie Roy; le directeur de la Culture, des Sports, des Loisirs et du Développement social de Saint-Laurent (DCSLDS), Patrick Igual; la conseillère en développement social, Lucile Dubois, le photographe et vidéaste Youssef Shoufan, le chef de division, Loisirs et Développement Social, Éric Lagacé, la représentante du BINAM, Laurie Savard, la cheffe de section, Loisirs et développement social, Marie-Pascale Richard, l’agente de liaison, Sofia Bitran et le coordonnateur de projets pour VertCité, Philippe Marchand.

Le 15 septembre, élus de Saint-Laurent et partenaires se sont réunis afin de souligner l’inauguration du parcours Chameran.

De l’école Henri-Beaulieu au passage Boa en passant par le parc Painter, ce nouvel espace commun pour les résidents du quartier se compose d’œuvres ludiques et colorées, d’espaces verts dédiés à la réflexion et d’un balado pour en apprendre davantage sur le quartier. Plusieurs acteurs clés du secteur, dont des résidents, des élèves et des organismes du milieu, ont mis la main à la pâte au fil des derniers mois pour créer un projet porteur favorisant le vivre-ensemble.

Dans un parcours nouvellement aménagé, les visiteurs seront invités à partir à la découverte de divers attraits du secteur Chameran :  

  • Mosaïques Phénix de feu et de glace– École Henri-Beaulieu, 235, rue Bleignier.

Une création colorée des élèves de 3e à la 6e année à voir sur les murs de l’école.

  • Herbier urbain – Carré de sable du parc Painter, 260, rue Marcotte.

Mosaïques illustrant le feuillage des arbres et des plantes du quartier.

  • Murale Au gré du vent – Centre communautaire Painter, 260, rue Marcotte.

Composée de porcelaine, la murale est une célébration du voyage, de l’enracinement et de l’abondance des cultures.

  • Bancs en mosaïques – Passage Boa, entre le boulevard Jules-Poitras et la rue Quenneville.

Rappelant le nom du passage, les bancs représentent un boa tandis que les pièces de mosaïque évoquent les écailles de ce grand serpent. Ils invitent les voisins à s’y asseoir et à échanger.

  • Friche fleurie – Passage Boa

Milieu naturel destiné aux insectes et aux pollinisateurs urbains.

  • Parcours balado Cuisine ton quartier

Pour découvrir et comprendre les enjeux des résidents du quartier Chameran, à télécharger ici.

Le parcours Chameran a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : Atelier Nayan, Quand l’art passe à l’action (ATSA), Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et VertCité.

« C’est dans le but de favoriser l’inclusion et de mettre en en place des lieux de partage et d’échange pour les nouveaux arrivants que nous avons créé le parcours Chameran. Tout au long de leur visite, les résidents du secteur se reconnaîtront dans les thématiques abordées. Nul doute que ces aménagements nourriront les conversations entre voisins et créeront de nouvelles amitiés », a déclaré Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.