La bibliothèque communautaire de Saint-Léonard a été officiellement inaugurée le 26 mars dernier. Inédit à Montréal, ce concept permettra aux organismes communautaires de profiter de nombreux espaces partagés.
C’est mardi dernier en matinée qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la bibliothèque communautaire de Saint-Léonard. Outre les membres du conseil d’arrondissement, Madame Éricka Alneus, membre du conseil exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne, était présente pour cette occasion. De nombreux organismes communautaires, partenaires de l’initiative étaient également présents afin d’expliquer leurs divers projets.
Concept inédit à Montréal, ce projet consiste à redéfinir les espaces disponibles au sein de la bibliothèque afin d’en partager plus encore avec le milieu communautaire et donc la population léonardoise.
Tissé serré avec les organismes du quartier
Tout d’abord une zone citoyenne s’y déploie. Située au cœur de la bibliothèque, au niveau sous-sol, elle est un espace libre pour échanger, socialiser et favoriser la pratique spontanée d’activités de loisirs et de culture pour tous les âges. Elle est composée :
- de tables et de chaises pour la pratique d’activités libres
- d’une zone d’exposition citoyenne
- d’une collection d’objets à emprunter tels que des jeux, des jouets, des outils scientifiques
- d› un espace café
Ensuite, des espaces partagés polyvalents sont mis à la disposition des organismes partenaires de l’arrondissement (au nombre de 81) pour accueillir leurs activités culturelles ou sociales selon leurs projets en cours.
Et enfin, des espaces de travail collaboratifs sont aussi disponibles pour les partenaires communautaires de l’arrondissement sur réservation.
Avec ce projet, la bibliothèque souhaite s’ancrer davantage au cœur de sa communauté et devenir le point névralgique, le lieu de rencontre incontournable de tous ceux qui souhaitent faire avancer l’arrondissement, et offrir encore plus de services à la population léonardoise.